Aller au contenu principal
Langen Two Stroke : un deux-temps à l’ère des normes antipollution
Motors

Langen Two Stroke : un deux-temps à l’ère des normes antipollution

Jerome Brunier-Coulin -

Le 17 septembre 2020 lors de la prestigieuse exposition Salon Privé à Blenheim Palace (Oxfordshire), la marque anglaise Langen dévoilait le Two Stroke, un prototype de café-racer à deux-temps.

Langen Two Stroke de profilAvant de la Two StrokeCette société basée à Manchester a été fondée en 2019 par Christofer Radcliffe, un ingénieur qui a travaillé pendant dix ans chez CCM Motorcycles.

Partie moteurAlors que nous vivons une époque où les réglementations écologiques entraînent peu à peu la disparition de certains types de moteurs — deux-temps, gros mono-cylindres —, Langen choisit d’équiper son premier modèle avec un bi-cylindre en V à deux-temps de 250 cm3 fabriqué en Italie par Vin Motors.

V-Twin à 90° fabriqué par Vin MotorsC’est grâce à des soupapes à clapets en fibre de carbone, des soupapes d’échappement électroniques, l’injection de carburant et surtout, un système de lubrification contrôlé par un calculateur que le moteur a obtenu son brevet de conformité aux normes anglaises d’émissions de gaz à effet de serre.

#MADEINBRITAIN

Selle de la Langen Two StrokeDétails de la Two StrokeExcepté ce moteur et des fourches Ohlins, tous les éléments de la Langen Two Stroke sont fabriqués localement. Le châssis et le bras oscillant sont en aluminium et la carrosserie est en fibre de carbone ; la moto ne pèse ainsi que 114 kg. Elle peut atteindre les 225 km/h avec une puissance de 75 chevaux et un couple de 45 Nm.

Dorure sur la carrosserieBien que de conception ultra-moderne, la Two Stroke arbore des finitions réalisées à la feuille d’or sur sa carrosserie, une technique ancienne qui requiert une grande habileté.

Poste de pilotageUne première série de 100 unités est disponible en pré-commande au Royaume-Uni. Chaque exemplaire est personnalisable à l’envie et pourra être livré à partir de l’été 2021, moyennant la somme de 28 000 £ — environ 30 800 €.

EchappementVue arrièreChristofer et son équipe s’attellent déjà sur une version destinée à l’Europe, les Etats-Unis où le Japon ; elle devrait être disponible à 150 exemplaires à partir de 2022.

Retrouvez la présentation détaillée sur le site internet de la marque.

Crédits photos : Langen Motorcycles