Aller au contenu principal
Lamborghini CUV Miura – 1984 : Eau-VNI en approche !
Les Autos

Lamborghini CUV Miura – 1984 : Eau-VNI en approche !

TomTom -

Si comme moi tu as déjà la villa avec piscine et les supercars dans le garage alors il te faut ce offshore pour parfaire ta collection ! Quoi tu l’as déjà ?

Il y a peu de chance que tu sois l’heureux propriétaire de cette… Lamborghini ! Oui… il s’agit bien d’une Lamborghini. La marque italienne dispose d’un département « Marine » (méconnu) qui ne date pourtant pas d’hier. C’est en 1969 que F. Lamborghini installe pour la première fois un moteur de « Lambo » dans un bateau. Classe Italienne oblige, son choix se portera sur un Riva Aquarama qui se verra greffer non pas d’un mais… de deux V12 !

Après avoir été sauvé de la faillite en 1980 par les frères Mimran, Lamborghini poursuit son rêve automobile tout en travaillant sur des blocs moteurs à destination marine. C’est en 1984 que sort des ateliers Cantieri Uniti Viareggio (CUV) l’offshore « Miura ». Le connaisseur que tu es aura bien entendu remarqué le clin d’œil à la supercar du même nom sorti en 1966.

La croisière s’amuse !

Ce monocoque en aluminium de 38 pieds de long (11,58m) reçoit 2 blocs V12 atmosphérique situés en position « déportée arrière » – pour une puissance totale de 1 440ch ! Une puissance démentielle qui permettait au bateau de caresser l’eau lors des passages à haute vitesse…

Niveau palmarès, le Miura s’est illustré en 1984 aux mains d’Alberto Petri en remportant le championnat du monde IUM (Union International Motonautisme) offrant par la même occasion un 3e titre aux ateliers CUV.

 

 

40 ans plus tard… ?

Officiant sous le nom de « Motori Marini Lamborghini » la division marine de la marque continue le développement de ses moteurs à destination de la compétition marine. Il officie principalement dans les World Offshore Series en équipant les bateaux de classe 1.

A vendre sur Leboncoin !

Bon ca c’est ce qu’on aurait aimé, mais la réalité s’appelle plutôt RM Sotheby’s (et là tu comprends que c’est plus pour toi) – Le Miura fût céder pour 75.000€ dans le cadre de la vente de la collection Guikas en novembre 2021.