Aller au contenu principal
Motors

1985 Lamborghini Countach LP5000 QV Downdraft Coupe

Louis -

L’histoire automobile regorge de superbes carrosseries mais certaines forcent le respect plus que d’autres. Ce n’est un secret pour personne mais la supercar Countach produite par le constructeur automobile Italien Lamborghini entre 1974 et 1990 fait partie de cette élite capable de rassembler grâce à son charme, sa sculpture impeccable, ses allures autrefois futuristes et ses incroyables performances.

En 1985, la Countach se voit améliorée pour une 3ème fois. Le moteur passe à 5,2L et reçoit quatre soupapes par cylindre, ce qui lui vaudra le doux sobriquet de « QV » – comprendre « Quattro Valvole ».

Lamborghini

Lamborghini

Lamborghini

Lamborghini

Les carburateurs sont déplacés au-dessus du moteur ce qui nécessitera de surélever le capot moteur réduisant encore la visibilité arrière, déjà très mauvaise sur le modèle. La version LP 5000 QV disponible uniquement aux USA se voit attribuer un moteur à injection, seule différence avec nos modèles européens.

Russo and Steele – l’organisme de vente aux enchères de véhicules de collection – propose à la vente une magnifique Countach LP5000 QV Downdraft Coupe de couleur blanche et intérieur rouge. Enfin, pas exactement.

Elle est de couleur « Bianco Polo Park with Rosso li », l’harmonie et le raffinement à l’Italienne. Cette variante rare est actuellement la propriété de Al Copeland, le fondateur de Popeye’s Chicken qui n’a pas hésité à investir plus de 300.000$ dans la restauration de son véhicule. Une restauration dans le plus strict respect du cahier des charges et réalisé par Lamborghini California pour un résultat époustouflant, le véhicule semble tout droit sorti des chaînes de production.

Lamborghini

Lamborghini

Lamborghini

Lamborghini

Lamborghini

Lamborghini

Sous le capot, vous trouverez 6 carburateurs à courant descendant Weber qui sont exclusivement sur le modèle Downdraft poussant le V12 au rang de supercar avec une puissance de 455 chevaux.

Néanmoins, le prix de la lambo risque de s’envoler car la voiture fait régulièrement la une de la presse spécialisée et le propriétaire a également conservé le carnet d’entretien, le livret et les outils d’origines.

Ah oui, il s’agit aussi du tout premier modèle importé aux États-Unis.