La Triumph bobber, TR6 Tiger de Sartorie Meccaniche
La Triumph TR6 a été introduite en 1956 et elle continue à être l’une des plus importantes et emblématiques motos britanniques. La TR6 est aussi appelée la « Desert Sled », un nom qu’elle a acquis grâce à plus de 20 ans de succès dans les courses off-road.
Steve McQueen a été un facteur important du succès de la TR6. Il la pilotait régulièrement pour faire de la compétition.
La moto de Sartorie Meccaniche est montée sur une base de Triumph TR6R Tiger 71. L’atelier milanais a d’ailleurs réalisé un grand nombre de belles motos ces dernières années !
Ou avez-vous acheté / récupéré cette base de Triumph ?
« Nous avons acheté ce modèle, spécifiquement pour ce projet de Bobber. Les prix des Triumph vintage en Italie sont fous et en particulier pour les Bonneville … nous avons donc dû l’importer des États Unis ».
Vous avez travaillé dessus durant combien de temps ?
« Six mois. Elle a été entièrement démontée et nous sommes reparties avec une toile blanche, son cadre. La partie la plus difficile a été l’électricité étant donné que nous l’avons complètement refaite (changement de polarité, batterie au lithium, démarreur numérique…) ».
Pouvez-vous nous parler de vos choix esthétiques et de vos inspirations ?
« Nous avons pris une base européenne (la Triumph) que nous avons mise à la sauce américaine (Bobber). Une pincée de 70’ d’origine, avec l’objectif de lui donner un petit quelque chose des années 40’. Nous avons imaginé en hommage à Carlo Felice Trossi* ».
*Le comte Carlo Felice Trossi était un pilote automobile et un constructeur d’automobiles italien dans les années 40’. Malheureusement partie à 41 ans, suite à une tumeur au cerveau.
Ils ont utilisé un cadre « David Bird », un bon gros rigide. Les pneus sont des Firestone Deluxe Champion et à l’avant c’est une fourche springer vintage de chez Harley-Davidson (elle a été modifiée, pour pouvoir être montée).
Ils ont gardé le réservoir d’origine, mais il a été repeint.
Cette moto est actuellement à vendre ?
« Non, le propriétaire de la moto est un Italien et cette beauté vit dans sa maison au Luxembourg. Je ne pense pas qu’il va le vendre de si tôt ! »
Vous avez une petite exclue sur votre prochain projet ?
« Nous travaillons actuellement sur un projet de moto de course de l’extrême, appelé «supermono». Elle sera construite à partir d’une moto GP et d’une Honda XR 600r ».
Vous pouvez les suivre sur Facebook ici !
Pour voir toutes leurs préparations, c’est ici !