Aller au contenu principal
Snow Tiger
Motors

La rugissante Triumph Snow Tiger de Hookie Co

Jerome Brunier-Coulin -

Peut-on imaginer un tigre des neiges sur les pistes de flat track ? Et bien oui, grâce à Nico Müller de Hookie Co et sa Triumph Snow Tiger.

Vue de profil droit Vue de trois-quart arrière droitVue avant

Le co-fondateur de la compagnie basée à Dresde aime donner des noms d’animaux à ses créations (Black Mamba, Gazelle, Tasmanian Devil…). D’ailleurs, la base de celle-ci est une Triumph T100R Daytona de 1967, soeur jumelle de la T100C… Tiger !

Triumph T100R Daytona et T100C Tiger

C’est sur eBay que le préparateur a acquis celle qui courait le short track dans les années soixante-dix et quatre-vingt avec le numéro 53.

La T100R Daytona n°53 en pleine course

A sa réception, la moto s’avérait en moins bon état que prévu. Nico s’est donc attelé à une grande transformation en se chargeant personnellement du cadre et de la suspension tandis qu’il confiait le moteur à Karsten Johne de Southern Division à Münich. Puis, après un premier essai sur piste qui a révélé une fuite dans le réservoir, Nico a dû en fabriquer un nouveau en aluminium tout en demandant à Survivor Customs à Newcastle-on-Tyne de lui concocter un couvercle en fibre de verre.

Réservoir et guidon

Les fourches sont des BSA, les roues sont des BMW de 19 pouces et la liste des autres modifications est assez impressionnante. Ceux qui le souhaitent peuvent en prendre connaissance sur la page du site internet de Hookie Co dédiée à la bête.

Commandes au pied droit Filtre à air Vue gauche du moteur

Parmi les quelques pièces d’origine conservées, on trouve la selle et le coussin passager Bates.

Selle et siège passager

Pour le pelage de son tigre des neiges, Nico a peint un motif stylisé sur le réservoir. Et pour aller plus loin dans l’univers montagnard, il a monté des jantes dont les rayons ressemblent à des flocons de neige.

RéservoirRoue avant

Quelques mois après les premiers essais, la féline Triumph Snow Tiger a participé à une course de flat track en Allemagne, le Krowdrace.

Elle est désormais en vente sur le site internet de Hookie Co. Prix sur demande, avis aux amateurs !

 

Crédits photos : Hookie Co