Aller au contenu principal
La Renee des neiges – L’Antarctique en Porsche 356a de 1956
Lifestyle

La Renee des neiges – L’Antarctique en Porsche 356a de 1956

TomTom -

Rassure toi, je ne vais pas te chanter l’insupportable refrain de la « La Reine des neiges »… Oups tu l’as déjà en tête ? Allez (re)concentre toi sur l’article tu verras ça passera tout seul !

La retraite… pour quoi faire ?

En 2013, l’américaine Renée Brinkerhoff goûte à ses premiers rallyes au volant de sa Porsche 356A de 1956. Un hobby qui se transforme très vite en passion et qui fera naitre le projet « 356 World Rally Tour ».

Sur le papier l’idée est simple : faire le tour du monde et récolter des fonds pour lutter contre le trafic d’enfants. Et comme il faut toujours garder le meilleur pour la fin, Renée souhaite finir en beauté par la traversée de l’Antarctique.

Le décor est planté, il faut maintenant trouver le sorcier pour la préparation de la petite allemande. Ce sorcier a un nom : Valkyrie Racing

 

C’est dans les meilleurs pots…

Après des mois de préparation, Renée prend le départ de son tour du monde lors de la Carrera Panamericana à Mexico en 2017.

Elle sillonnera les routes du globe durant plusieurs années en participant à de nombreux rallyes historiques (Targa Tasmania – 2018 ou encore le rallye Pékin-Paris en 2019). C’est un certain « Covid » qui viendra brutalement tout stopper fin 2020.

 

Rester à attendre ? Surement pas !

Les confinements successifs seront mis à profits pour développer le système de skis/chenilles pour attaquer la dernière ligne droite : l’Antarctique ! Pour Kieron Bradley, l’ingénieur principal-conception, la réussite cette traversée réside dans l’équilibre entre la technologie appropriée et la réduction des masses mises en œuvre.

La problématique est simple : plus l’auto sera lourde plus il sera difficile de la conduire sur la neige. Difficulté supplémentaire : les skis/chenilles doivent être facilement amovibles pour être remplacer par des pneus à pointes sans aucunes grosses modifications. L’équation est difficile à résoudre… mais pas impossible !

Le résultat est juste INCROYABLE !!!

L’assaut final et 500.000 dollars

Après 18 mois de transformation, la 356 est prête…et ça se voit. La frêle petite Porsche s’est muée en monstre des neiges ! Renée reprends le volant fin 2021 et établira le record de devenir la première femme à avoir traverser ce territoire extrême au volant d’un véhicule de collection.

Outre l’exploit humain et mécanique, l’américaine aura parcouru près de 32.000 km, traversé 7 continents et récoltée un peu plus de 500.000 dollars. Une somme intégralement reversée aux associations œuvrant pour lutter contre le trafic d’enfants en Afrique.

Si toi aussi tu as une ancienne qui traine dans ton garage et que des rêves d’aventure sommeillent en toi … Lance toi !