La nouvelle Jawa 350 OHC Special ou le plus mauvais rapport poids-puissance
Jawa pas bien, Jawa pas vite. Voilà comment on m’a décrit la marque lors de mes premiers tours motocyclistes. Bon il faut reconnaitre que la marque tchèque avait presque sombré dans l’oubli mais elle se réveille tout doucement de son long sommeil.
La 660 vintage et la jawa 350 OHC indiquaient un renouveau malgré un look… bancal. Cette version dit « spéciale » de la 350 OHC, est inspirée de la fameuse 350 type 634 des années 70 et 80, avec meme de faux airs de Honda six.
Demi-guidons, joli carénage aux formes arrondies, selle mono, … elle a un look pour aller chercher la performance. Et c’est là que ca se passe mal.
La base vient du constructeur chinois Shineray (qui équipe entre autre SWM) qui fabrique son moteur sur la base du monocylindre XR400 réputé comme incassable. Cependant, la puissance reste très limitée avec 27,4ch a 6500 tr/mn… pour 167kg à sec.
Bref pas de quoi se faire des frayeurs mais suffisant pour s’amuser.
A notre qu’elle est équipée de l’ABS et est aux normes Euro 4. Bref si vous craquez pour cette jawa 350 tchèque, il vous faudra contacter directement la marque. En effet, pas encore d’importateurs en France…