Aller au contenu principal
La GoPro HERO9 Black à moto : Notre test et avis sur cette grosse evolution !
Lifestyle

La GoPro HERO9 Black à moto : Notre test et avis sur cette grosse evolution !

John -

Depuis quelques années l’utilisation d’une caméra « d’action » est de plus en plus commune. La GoPro HERO9 Black est l’ultime évolution de la marque américaine et l’on voit vidéos et vlogs fleurir tous les jours. Des contenus à moto sur comment fixer sa caméra, que ce soit sur son casque ou directement sur la moto, pour avoir le meilleur rendu possible, du daily observation ou tout simplement partager des souvenirs de voyage, la GoPro est partout. Alors cette 9ème version est elle une vraie amélioration ou d’une énième version ?. En tout cas, nous avons pu la tester durant 1 mois à moto et voici notre avis.

Tout d’abord, et pour le plaisir de chacun, je ne vais pas m’attarder sur les 1000 spécificités techniques de cette GoPro HERO9 Black. D’autres sites sont spécialisés, le font avec une rigueur scientifique et en sortent des conclusions justes et précises. Par contre, pour un usage à moto, les avis sont beaucoup plus rares.

 

Voici notre top 5 des points à retenir :

  • La qualité des GoPro est en hausse

Oui et c’est un critère essentiel. Il n’est plus rare maintenant de visionner des vidéos en 4k sur YouTube ou tout simplement de râler quand une image est un peu trop pixellisée. Dans la course à « la meilleure qualité possible », GoPro est efficace et arrive encore à contenir les assauts des concurrents DJI, Sony, et même insta 360 maintenant.

Il faut dire que j’ai du commencer mes premieres vidéos avec la Gopro 3 et quasiment tout ce que vous avez pu voir sur notre chaine Youtube a été filmée avec une GoPro 7 Black. Je saute donc la 8ème génération avec l’essai de cette GoPro HERO9 Black.

A la prise en main, elle est plus grosse ! Ca se voit immédiatement et par conséquent, le poids aussi est en augmentation. Elle passe de 71x55x33,6 mm contre 66,3×48,6×28,4 mm et 32gr supplémentaires. Alors 32gr ca peut sembler anodin mais quand vous l’avez sur le casque toute la journée, vos cervicales ne vous remercient pas. On passe de 117gr pour la 7 à 160gr pour la 9 !

La différence de taille entre GoPro 7 Black et GoPro HERO9 Black
L’ecran à l’avant est le bienvenue
Un air de famille certain

Ceci est principalement du à une batterie plus performante, ce qui était le principal défauts de ces caméras meme si des efforts ont été faits au fur et à mesure des années.

En terme de performances pures, elle peut filmer en 5k à 30i/s et en 4K ultra HD à 60 i/s. Ca ne parle pas forcément à la plupart d’entre vous, mais pour résumer les images seront de telle qualité que vous pourrez zoomer dedans sans voir apparaitre de gros et vilains pixels. C’est assez utile quand on roule à moto et où l’on a tendance à filmer avec le mode « Superview ». Il offre un champs de vision très large et par conséquent on a un tas d’éléments inutiles.

Ce qui est également interessant avec la 4k et 5k est que l’on peut extraire des photos de bonne qualité directement depuis la vidéo. Plus besoin d’hésiter entre les 2 modes !

gopro Hero 9 4h10 test avis
gopro Hero 9 4h10 test avis

Prenons un exemple :

Vous partez rouler et lancez votre GoPro. Une fois rentré à la maison, vous vous rendez compte que vous avez filmé 80% de ciel et 20% de votre moto/guidon. Normalement ce genre de fichier est vite ennuyeux à regarder. Et bien, là vous pourrez « zoomer dans l’image » afin d’établir un ratio plus juste et ainsi avoir une meilleure vidéo.

Idem, au loin un cerf traverse, vous pourrez zoomer dans l’image pour mieux le faire apparaitre dans votre contenu.

De toute manière, ne comptez pas faire des montages en 5K ou 4K, vu l’ordinateur démoniaque qu’il faudra… Mais le rendu sera extrêmement propre.. et ca c’est cool !

Exemple de photo extraite d’une vidéo en 2.7k
  • La stabilisation des GoPro HERO9 Black

Une des meilleures avancées est la stabilisation. Regardez une vidéo où l’image tremble et saute… soit vous rendez votre petit déjeuner, soit vous changez de vidéo immédiatement.

C’est d’ailleurs d’autant plus important à moto où la caméra est parfois fixée à un élément qui peut vibrer légèrement. Il n’est pas rare de voir les cameras montées sur des gardes boues, reposes pieds ou bavettes qui sont prises de Parkinson dès que le rythme s’accélère.

Alors là, où elle était deja très bonne sur ma GoPro 7, elle passe encore un cap sur la 9. Nous avons pu la tester lors d’une course de 2cv sur glace, fixée directement sur un tube d’acier tenant un rétroviseur…. Je vous laisse imaginer les vibrations que le moteur transmet à ce genre d’éléments.

Le nouveau système de fixation des GoPro HERO9 Black directement intégré à la camera

Et bien l’image était magnifiquement lisse. Ca apporte un vrai confort à la lecture et rend votre contenu encore plus professionnel.

Le mode Hypersmooth est disponible partout et à vrai dire, je ne le désactive jamais.

Si vous voulez une idée de la performance en stabilisation : cette vidéo est pour vous

 

  • Ca donne quoi la batterie d’une GoPro HERO9 Black?

On va pas se mentir. Quand on partait en balade moto, il était judicieux d’emmener 2 ou 3 batteries supplémentaires pour tenir la distance, le temps que la carte SD soit pleine.

Et si par mégarde, vous avez « oublié » de l’enteindre pendant 15mn, vous vous retrouvez à appuyer désespérément sur le bouton ON alors que l’enchainement de virages devant vous arrive…

Dans tous les cas cette batterie est bien plus performante.

Elle passe de 1720 mAh contre les 1220 mAh de la GoPro Hero8 Black. A vue d’oeil à l’usage, j’estime à environ 30% de durée de vie supplémentaire. Ce qui est interessant étant donné que cette nouvelle batterie, rend toutes les anciennes trop petites pour venir loger dans la camera… Il faudra donc investir à nouveau…

Attention, je ne sais si c’est un bug ou un coup de malchance, mais aux alentours des 20% restants, la camera se coupe automatiquement chez moi. On perd un peu en durée mais surtout les fichiers n’aiment pas quand on appuie 10x pour relancer l’enregistrement…

  • Le Mode Hindsight

Alors ca, j’ai envie de dire est la fonction que je préfère sur cette GoPro HERO9 Black. Pour faire simple, et ca nous est tous arrivé, on roule super propre, les virages se sont enchainés avec une lumière de folie rasant le bitume et… l’on a oublié d’appuyer sur le bouton pour enregistrer… Frustration ultime.

Le mode Hindsight permet de parer à ce genre d’éventualités. En effet la camera enregistre en permanence les 15 ou 30 dernières secondes sans que vous n’ayez besoin de lancer l’enregistrement.

En ce qui concerne les Gigas de data, ne vous inquiétez pas, elle écrase au fur et à mesure les fichiers. Ceci permet de toujours avoir le bon moment. Alors forcément, la batterie n’aime pas et se vide beaucoup plus vite. Mais d’un autre coté, vous n’avez plus besoin de trier 4 gigas de vidéos pour retrouver les 30 secondes de folie de votre clip.

Petit rappel des réglages recommandés sur la Gopro 9
  • La GoPro HERO9 Black pour Vlog et faire ses vidéos

Meme si le but de chacun n’est pas de devenir Youtubeur professionnel, on aime tout de meme ramener quelques souvenirs de voyage et raconter les belles routes aux copains et aux copines. La photo c’est top, mais revenir avec un mini montage de quelques minutes est tout de suite beaucoup plus parlant.

Le premier soucis d’une bonne vidéo est …. d’avoir un bon son ! Regarder une vidéo moche avec un son de qualité, ca passe. Regarder une video canon avec un son tout pourri, c’est horrible.

A moto, meme si elle s’améliore, la GoPro HERO9 Black ne fait pas encore des miracles. Le son du vent est atténué mais il reste bien présent. Si vous souhaitez parler en même temps, soit vous hurlez dans votre casque, soit vous mettez un micro à proximité de votre bouche. On reste sur les solutions avec adaptateur (cf cet article sur les accessoires GoPro à avoir à moto) micro cravate et scotch.

Par contre, en situation à pied, à vélo, et meme en extérieur, le micro a fait de gros efforts et le son est bien plus précis. D’ailleurs merci pour vos commentaires sur la derniere video Youtube 4h10 où vous me dites que j’ai fait un effort sur le son… c’est la GoPro HERO9 Black qui a tout fait ahah !

Egalement des modes sont pré-enregistrés si vous souhaitez passer du cinema, à l’action, au ralenti… sans avoir à tout modifier dans les paramètres ! On gagne du temps et l’on est sur que ce sera bien filmé !

Une nouvelle fonctionnalité est le maintien de l’horizon. Si vous marchez ou tenez la caméra à bout de bras, on a tendance à la faire bouger de gauche à droite et l’image donne vite le mal de mer. En mode angle linéaire, elle maintient d’elle-meme l’horizon. L’image est ainsi toujours droite meme si vous penchez la camera. Alors oui à un moment ca décroche, mais dans un usage normal, ca fait extrêmement bien son job !

Si vous voulez, voir ceci plus en détail, je vous invite à consulter cette vidéo :

Finalement, la GoPro HERO9 se voit équipée d’un écran sur la face avant et en couleur. Je peux vous dire que pour vous aider à cadrer, c’est vraiment le top !

NOTRE AVIS SUR LA GoPro HERO9

Cette Gopro passe vraiment un cap par rapport à ses grandes soeurs. Les américains ont su l’améliorer sur de nombreux utiles que l’on soit à moto ou dans d’autres contextes.

La batterie possède dorénavant une capacité en hausse permettant d’être à l’aise avant de partir rouler.

La stabilisation est exceptionnelle et que l’on soit sur route, circuit ou encore en offroad, les images sortent lisses à souhait. Par contre, si vous souhaitez un son de qualité en roulage, il faudra s’équiper autrement ou attendre les adaptateurs.

Les nouveaux modes ne sont pas des gadgets et apportent un vrai plus pour faire ses contenus. On ne rate plus aucun moment important.

Petit bémol sur le poids, qui en augmentant, rajoutera de la tension sur les cervicales en fin de journée avec une caméra fixée sur le casque. Egalement, les pattes de fixation des accessoires étant sous la caméra et repliables… On angoisse un peu avant de les serrer mais jusqu’à maintenant tout va bien. De toute manière, ils sont échangeables en cas de casse.

Quel est le meilleur prix pour la GoPro HERO9 ?

Viens le moment du prix. Elle est proposée à 429 euros. Cependant, si vous la prenez sur le site de Gopro, avec l’abonnement de 1 an pour le service GoPro, elle revient a 379 euros avec la camera + un clip pivotant magnétique + une carte sd de 32G + 1 an d’abonnement GoPro + une batterie supplémentaire. C’est quand meme assez interessant !

Pour en profiter, cliquez sur le lien à la suite :

L'offre GoPro HERO9 Black