Aller au contenu principal
Motors

Les 5 accessoires GoPro essentiels à moto !

John -

Filmer et se filmer à moto n’est jamais aisé avec sa GoPro. Combien de fois avons nous que le ciel ou le reservoir ? Et parfois meme rien du tout, car on a plus de batterie ou encore on a pas déclenché l’enregistrement. Bref, après des dizaines de Giga de vidéo ratée, je pense avoir trouvé le combo idéal pour réussir ses films.

D’ailleurs, tout ce qui est lié à nos essais moto est filmé à la GoPro, de quoi vous faire une idée.

Petite précision, je filme avec le GoPro Hero 7 black. Je sais que les américains ont sorti la 8 avec des accessoires encore plus fou, mais au moins j’ai pu les tester sur la mienne et voir ce qui fonctionnait (et ce qui était clairement nul)

Le Chesty pour filmer le maximum à moto

Mettez le superview (angle extra large) et c’est parti ! Vous arrivez à cadrer un bout du reservoir, le guidon et devant le paysage. C’est immersif, on a l’impression d’être assis sur la moto. Bref idéal.

Petite astuce, n’oubliez pas que si vous attaquez, vous avez tendance à vous pencher en avant sur la moto. Et par conséquent, ca cadre plus que le reservoir….  Soit vous anticipez et inclinez d’avantage la camera avant la session « rapide » soit vous priez pour ne pas trop foirer votre séquence.

La petite astuce est de le placer bien haut, vraiment en haut des pectoraux pour avoir un angle sympa.

La pièce officielle coute dans les 40 euros, mais on peut le trouver à 30 euros notamment ici. 

 

Les Pads collants GoPro

Il y en a une multitude mais les meilleurs sont les plats et les incurvés. Chaque pack est composé de 3 de chaque. Le gros plus est l’adhésif signé 3M (méfiez des copies, ils tiennent beaucoup moins bien…) qui permet de les poser quasiment partout. Vous ne pourrez pas faire une vidéo complète avec le pad et la Gopro posé sur votre garde boue avant mais pour des courtes séquences permettant de rythmer le tout, c’est top ! En plus, elles sont waterproof, parfait pour aller patauger dans la boue.

Personnellement j’en mets un souvent à l’avant du reservoir, garde boue arrière, garde boue avant et le casque.

Idem, le prix officiel est de 20 euro (c est super cher..) mais Amazon fait des merveilles avec le pack à 10 euros..

 

Comment mettre sa GoPro sur son casque ?

Bon là, c’est plus de la bidouille. A date, la MEILLEURE solution consiste à :

  • Un système de fixation amovible
  • + une fixation rotative

Je m’explique. Deja j’aime pas coller un pad sur mon casque (à moins qu’il soit moche et tout rayé déjà), et bien qu’ils soient incurvés quand on veut les mettre au niveau de la mentonnière, ca nécessite tout un jeu d’adaptateurs et de bielettes, pour avoir une image droite. Sans compter le poids en plus !

Je préfère donc cette fixation, qui s’installe en 20 secondes, ne raye pas le casque et permet surtout d’avoir la caméra dans l’axe du casque. Cest hyper pratique et surtout on cadre toujours ce que l’on regarde. Autre chose, le poids est dans le prolongement du cou, et on peine moins qu’avec un element déporté sur le coté.

Attention, il faut bien prendre celle qui a la base pour clipser les accessoires GoPro sinon… vous êtes coincés !

La fixation rotative permet d’ajuster au mieux l’angle de la camera, de la basculer à l’endroit / à l’envers suivant si on attaque ou pas… Si vous êtes patients, vous pouvez le faire aussi avec des fixations classiques (préparez le avant par contre…)

La fixation amovible est dispo à 16,99 euros et la fixation rotative à 30 euros (oui elle pique !)

La pince « Clamp » pour GoPro

Alors celle ci, elle est top ! Le système de pince est ultra puissant et avec le « Gooseneck » on peut tourner la camera dans tous les sens. Plutôt pratique, quand on va pas s’arrêter pour la 10eme fois. Avec le système stabilisé de la GoPro 7, meme si Le bras peut vibrer, vous aurez tout de meme une image lisse ! C’est beau !

Si Le Bras est trop long, on peut de-clipser des éléments pour le rendre plus court. Pratique parfois pour avoir pile le bon axe.

J’aime bien l’installer sur le repose pied arrière pour filmer au ras de la route, sur le guidon, ou encore à la place passager.

Idem, au catalogue Gopro, elle peut couter plus de 60 euros. Mais on trouve la pièce officielle sur Amazon pour 38 euros.

 

Comment avoir un bon son à Moto avec la Gopro ?

Alors là, on attaque le technique. Car si vous compte capturer le son avec le micro intégré, bon courage. Le vent etc… va rendre la vidéo detestable. J’ai tenté de coincer des morceaux de mousse etc… oubliez ca ne fonctionne pas.

Pour faire simple, vous avez 2 solutions.

Solution 1 : Celle  du mec économe et malin (ce que j’ai fait jusqu’à maintenant)

Prenez votre smartphone, mettez lui un micro cravate dans la prise jack (pensez à prendre un cable long…), scotchez le micro dans la mentonnière du casque, ajoutez une petite bonnette anti-vent et c’est parti !

« Oui mais comment on arrive à avoir le son en même temps que l’image ? » Et bah à l’ancienne, tu lances ta camera, et tu tapes 2x dans tes mains dans l’axe de la camera. Comme ca tu repères le mouvement sur le fichier vidéo de la Gopro que tu synchronises avec les 2 pics de son du claquement de ton fichier audio dans ton logiciel de montage. Ca prend 1mn chrono.

 

Solution 2 : Celle du mec qui a plus envie de s’enquiquiner…

Quand je pars en essai moto, on roule toute la journée et pendant plusieurs heures sans s’arrêter. (et puis les autres gars comprennent pas que tu veuilles t’arrêter toutes les 10mn pour changer ton angle de camera…). Ainsi, je suis obligé de couper la camera et la relancer plusieurs fois, si je ne veux pas épuiser la batterie en 20mn…

Mais oui, mais ca continue d’enregistrer le son dans le casque. Et là, je passe 2h à retrouver à 45mn du fichier son, quelle vidéo correspond. L’enfer !

Heureusement, on peut avoir un bon son anti-vent à GoPro. Ca coute un peu cher pour ce que c’est mais ca fonctionne.

Il existe des adaptateurs permettant d’enregistrer le son du micro dans le casque, à la place de celui de la Gopro. La pièce est un peu grosse et un peu chère mais on gagne des heures. Je rajoute aussi la cage qui permet de la maintenir collé à la caméra. On a deja suffisamment de fils comme ca !

Alors j’utilise, Micro Rode Smartlavplus à 50 euros (meilleur prix trouvé, il existe des micros a 20 euros…mais je risque pas une journée de tournage en l’air à cause d’un micro moyen…) avec une bonnette anti-vent (15 euros par pack de 3).

Pour l’adaptateur, c’est 64 euros (oui c’est aberrant…..) et le cage pour le maintenir 20 euros

 

Bon voici nos astuces pour réaliser les meilleurs séquences avec votre caméra. Pensez bien à prendre 2 ou 3 batteries aussi…