KTM 790 Aventure : la moto que l’on rêve d’avoir !
L’Urban Assault basée sur KTM 790 Aventure est née des mains du célèbre préparateur californien, Roland Sands.
En 2020, Roland Sands Design (RSD) présente au public des versions uniques de motos comme le drag de la BMW R18 ou la BMW R 1200GS Dakar. Toutes ces variantes ont une chose en commun : une technologie moderne sous une apparence néo-rétro. En 2021, Roland Sands réalise un custom complet sur la KTM 790 Adventure d’un ami et client. La bien-nommée Urban Assault.
Au début, l’équipe de RSD construit ce projet à partir du réservoir d’une Suzuki GT750 des années 70. C’est ainsi que le réservoir subit une adaptation profonde pour coller au cadre de la KTM 750. En revanche, il faut bien un hic comme la perte en capacité de carburant. Pourtant pour respecter et atteindre le style rétro que souhaite le client, le team de RSD n’a pas d’autre choix. D’ailleurs, l’équipe explique dans quelle galère ils se sont mis en prenant cette décision :
Le réservoir est une histoire folle. Si c’était à refaire, nous prendrions probablement une autre décision. Notre directeur d’atelier a travaillé dur pour fabriquer ce réservoir d’essence Water Buffalo Suzuki GT 750 sorti d’une Travis Pastrana. Roland et Aaron ont tellement aimé ce réservoir qu’il a déclenché une série de cogito et de frustrations. Cependant, Aaron avait quelques tours dans son sac. Il a finalement fait en sorte que le réservoir vintage s’adapte parfaitement sur la KTM 790 Aventure. En fin de compte, nous avons sacrifié quelques litres de carburant, mais c’est exactement ce que le client voulait.
KTM 790 : Une chirurgie esthétique transformée !
La ligne de la KTM 790 Aventure est très loin du custom Urban Assault. Il est difficile de la reconnaître à l’œil nu. Seul un examen plus attentif du moteur permet de l’identifier puisque même les radiateurs ont été repositionnés en position verticale. Un déplacement utile pour un look rétro. RSD supprime le phare en le remplaçant par celui d’une Triumph agrémenté d’une grille de protection anti-gravillon. Roland Sands décide de renforcer les ailes en acier, la protection du carter moteur et le sous-châssis. Il change l’emplacement de la plaque d’immatriculation en référence aux courses de circuit en le positionnant du côté droit du pot d’échappement Akrapovic.
On peut dire qu’il s’agit certainement d’une version frisant la perfection de style néo-rétro. L’apparence voulue est atteinte malgré les concessions faites sur quelques caractéristiques de la moto. L’Urban Assault est une sorte d’idéal réel ! Encore dubitatif ? On en reparle après le vidéo.