Aller au contenu principal
HWA EVO : LA 190E EVO REVIENT !
Les Autos

HWA EVO : LA 190E EVO REVIENT !

TomTom -

Imaginez qu’une légende des années 80 refasse surface en 2025 en ayant gardée sa nostalgie d’antan mais avec une forte dose d’agressivité en plus … C’est ce qui est en train de se passer chez HWA Engineering . Cette entreprise ne vous dit peut être rien mais elle a toujours officiée dans l’ombre d’AMG, puisqu’elle n’est autre que la création de Hans Werner Aufrecht lui même co-créateur d’AMG. Autant vous dire que chez HWA on maitrise son sujet. Les plus anciens se rappelleront des passes d’armes incroyables du DTM des années 90 ou encore de la Mercedes CLK-GTR (qui à fait un vol plané d’anthologie au Mans en 1997) et bien déjà à cette époque, HWA officiait main dans la main avec Amg et Mercedes.

 

 

– HWA EVO 190E –

Mais qu’a-t-il donc bien pu se passer dans la tête de ce cher Hans pour retourner faire un tour dans les années 80/90 ? Cela n’aura échappé à personne, la cote des youngtimers explose et certains modèles emblématiques n’y échappent pas ! C’est le cas de la bonne vieille Mercedes 190 apparue en 1982. Totalement délaissée voir même moquée comme étant la « mercos du bled » elle fait un retour explosif depuis quelques années. La version la plus exclusive de la 190 à savoir l’EVO I et II n’y échappent pas puisqu’elles se monnaient plus de 200.000 euros aujourd’hui. C’est dire !

Hans, qui semble être un homme pragmatique a bien compris que le plus simple était de partir d’une base existante pour son restomod. La base est donc une banale 190 type 201 tout ce qu’il y a de plus simple. Pour obtenir la HWA EVO, elle sera entièrement désossée pour une remise à neuf du chassis, des renforts par ci par là et une nouvelle liaison au sol. Elle sera équipée de suspensions à double triangulations dérivées du DTM avec suspensions KW réglables.

Très joli clin d’œil au DTM de la grande époque avec les jantes au design particulier montées en 19 » à l’avant et 20″ à l’arrière avec disques de frein de 380mm sur étiers à 6 pistons (bonjour le kit de réfection) à l’avant et disques en 360mm pour l’arrière sur étiers à 4 pistons.

 

« Bouffe le, bouffe le »

Niveau look, on ne fait pas dans la demi mesure. On reprend les ingrédients désirables du DTM des années 90 à savoir une gueule et des muscles. La carrosserie est en fibre de carbone, les passages de roues, le bouclier et les bas de caisse sont élargis. On retrouve le spoiler arrière typique de la version EVO II de 1990 et ca on aime ! En outre elle reçoit également des feux led avant et arrière au look résolument néo rétro sans dénaturée la belle.

Niveau moteur accrochez vous ! D’origine la Mercedes 190 Evo II avait un 4 cylindres atmosphérique de 235 ch (ce qui est presque ridicule quand on y pense aujourd’hui). Le directeur technique de HWA – Gordian Von Schöning avoue avoir eu l’idée de mettre un groupe auto propulseur dans leur restomod. Mais après mûre réflexion et avoir consulté leurs clients, il était logique de conserver l’ingénierie originelle et de mettre un moteur thermique. Ouf ! Pas besoin d’aller loin quand on est comme cul et chemise avec Amg et Mercedes. Le moteur est V6 3.0 Bi Turbo issu des nouvelles AMG d’aujourd’hui (C43 AMG) mais profondément revu : carter sec; allégement de certains éléments, reprogrammation, échappement inox, puissance portée à 440 et 550 nm, boite manuelle 6 vitesses pour un poids de 1350 kg et une Vmax de 270 kmh.

On aurait pu s’attendre à plus … mais d’un autre coté est ce vraiment nécessaire d’avoir une caisse de 800ch aujourd’hui ?

Une version « Affalterbach »

Niveau habitacle , la stratégie d’HWA à ce jour et de rester discret sur le sujet. On parle d’un arceau cage, de sièges Recaro et d’un écran en guise de lecture des données du véhicule…et c’est tout ! Une version éponyme de la ville où résident les sièges d’AMG et HWA verra également le jour d’ici peu. Une version qui se veut très exclusive puisqu’elle annonce une puissance portée à 500ch et une Vmax de 300km avec une garde au sol modifiable de l’intérieur avec amortisseurs réglables électroniquement.

 

Prix STRATOSPHERIQUE !

Si vous avez la chance d’être retenu parmi les 100 futurs propriétaires pour acquérir l’HWA EVO, il vous faudra débourser la somme de …. 714 000 € HORS TAXE ! 


Newsletter

Bons plans, avant-premières et dernières nouveautés  !