Aller au contenu principal
Honda CT70 x moteur Grom par Therapy Garage
Motors

Honda CT70 par Therapy Garage : moteur récent pour trail des 70’s

Jerome Brunier-Coulin -

Un trail des années 70 équipé d’un moteur moderne, c’est possible, comme le prouve la Honda CT70 par Therapy Garage.

Honda CT70 par Therapy Garage

L’atelier fondé en 2015 à Oceanside (Californie) et situé maintenant à Traverse City (Michigan) a greffé un moteur — et d’autres éléments — de Honda Grom sur la mini japonaise cinquantenaire. Toby Reed, pour qui la mécanique a longtemps été un passe-temps thérapeutique — d’où le nom du garage qu’il a fondé — a reçu cette commande peu de temps après son déménagement. Un nouveau client originaire de la banlieue de Detroit souhaitait fiabiliser son Trail 70 en l’equipant des technologies actuelles.

Avant de la Honda CT70

La personnalisation de mini-motos comme les Monkey, Chaly ou Chappy est monnaie courante. D’ailleurs, il existe beaucoup de pièces de rechange pour ces modèles mais, la plupart vient de Chine et leur qualité est douteuse. Alors, pour ne pas avoir de mauvaises surprises, le client a formulé cette demande : « Keep it Honda » (Rester dans du matériel Honda).

Vue plongeante de la Honda CT70

Pour satisfaire à son exigence, il a fourni au préparateur quatre motos du constructeur nippon : deux CT70 dans un état de concours et deux Grom datant de 2017 et dotés d’injection, de démarrage électrique, de phare LED et d’autres équipements récents.

Les quatre bases : deux CT70 et deux Grom

Mecano Therapy

Le principal challenge pour Toby a été d’insérer le moteur de Grom dans un cadre en T. Pour cela, il lui a fallu couper dans ce cadre et créer des nouveaux points de montage. Il a fallu également décaler un pignon pour l’aligner correctement avec la chaîne et installer une pompe à carburant EFI dans le réservoir.

Vue de trois-quarts face
Moteur

La greffe du moteur ayant fonctionné, Toby a ensuite monté le bras oscillant, le mono-amortisseur, les fourches inversées et le frein avant d’un Grom sur le CT70.

Bars oscillant et mono-amortisseur

Sur le plan esthétique, l’idée était d’utiliser le trio de couleurs bleu-blanc-rouge mais sans tomber dans le côté ultra-kitsch des wonder décoration à la Evel Knievel. Alors, Toby a préféré partir sur la sobriété des voitures de l’écurie Martini Racing pour cette Honda CT70 par Therapy Garage.

Une Harley-Davidson du cascadeur américain Evel Knievel
Une Harley-Davidson du cascadeur américain Evel Knievel
Porsche 991 Martini Racing
Porsche 991 Martini Racing
Min pilote pour mini moto

 

Crédits photos : Therapy Gararge, mecum.com et motor1.com