Aller au contenu principal
CS-1X par RYCA Motors Inc.
Motors

Fantom View par RYCA Motors, réalité augmentée et motos customs

Jerome Brunier-Coulin -

Fantom View est une application de réalité augmentée dédiée à la customisation de motos que viennent de développer Ryan Rajewski et Casey Stevenson, aka RYCA Motors, Inc.

La réalité augmentée est une nouvelle technologie qui autorise l’introduction d’objets numériques 3D sur des objets réels. Cela permet de visualiser des pièces virtuelles et des pièces réelles sur un même écran d’ordinateur ou de tablette.

Visualisation grâce à l'application Fantom View d'une poignée de guidon virtuelle sur une base réelle
Visualisation grâce à l’application Fantom View d’une poignée de guidon virtuelle sur une base réelle
Visualisation de plusieurs pièces virtuelles en même temps avec Fantom View
Visualisation de plusieurs pièces virtuelles en même temps avec Fantom View

C’est en utilisant l’application « RA » d’Ikea que Casey a eu l’idée d’appliquer cet outil à la customisation de motos. Il a recruté son ami Yohan Baillot, véritable expert en la matière, et RYCA Motors nous propose aujourd’hui la CS1-X, un kit mis au point avec la réalité augmentée.

La CS-1X mise au point avec Fantom View
La CS-1X mise au point avec Fantom View

Ten years after

Cette nouvelle préparation est une évolution de la CS-1, un kit de cafe-racer mis au point il y a une dizaine d’années sur base de Suzuki Savage LS650.

La CS-1, le premier kit de RYCA Motors sur base de Suzuki Savage
La CS-1, le premier kit de RYCA Motors sur base de Suzuki Savage
Suzuki Savage LS650
La Suzuki Savage LS650 et son moteur mono-cylindre de 650 cm3

Comme changement principal, ils ont troqué le réservoir d’origine pour un bidon sur mesure de 2,4 galons (9 litres). Ensuite, ils ont imaginé un design original pour les systèmes d’échappement et d’admission — deux canons de fusil parallèles. Pour finir, ils ont remplacé la courroie de transmission par une chaîne.

Réservoir vu du dessusVu de trois-quarts avant de la CS-1XVue de trois-quarts arrière

Toutes les autres modifications apportées à la base Suzuki proviennent de leur stock de kits CS-1 : amortisseurs, fourches, roues de 18 pouces et pneus Super Classic 270 vintage de Shinko.

Vue de profil gaucheVue plongeante

Convaincus du potentiel de Fantom View et de la réalité augmentée en général, RYCA Motors lance un financement participatif sur internet et offre les cinq premiers kits en édition limitée à leurs investisseurs. Cette campagne est illustrée par une vidéo de présentation et s’intitule Welcome to the Future — Custom Bikes Meet Augmented Reality.

Les internautes qui souhaitent soutenir ce projet d’avenir peuvent le faire ici.