Éternelle 916 – Le pourquoi d’un mythe
Milan, fin 1993, Ducati alors sous la coupe des frères Castiglioni (Cagiva), s’apprête à dévoiler la remplaçante de la Ducati 888, à l’époque l’hypersport de la marque.
Bien plus qu’une simple remplaçante, le Cagiva Research Center (CRC), alors dirigé par Massimo Tamburini, présente ce qui va devenir une icône du monde moto, la Ducati 916.
Techniquement, la 916 s’appuie sur un cadre treillis tubulaire et le moteur Desmoquattro (bicylindre en L à 90°, quatre soupapes refroidies par eau et double arbre à cames en tête), deux éléments emblématiques de la marque. De plus, elle introduit un angle de chasse réglable, et pour la première fois, le monobras, devenu depuis l’un des incontournables chez Ducati.
916 – Le design avant tout
Qualifiée d’œuvre-d ’art, et ce dès sa présentation, cette machine issue de la collaboration entre Massimo Tamburini et son disciple Sergio Robbiano, recueille immédiatement des éloges unanimes. Face à ses concurrentes, plutôt quelconques et massives, équipées de quatre cylindres, la sculpturale Ducati, avec son double échappement placé sous la selle, ses lignes tendues mais élégantes, ses courbes raffinées et sportives, reçoit rapidement la distinction de moto de l’année par une majeure partie de la presse spécialisée.
Considéré par beaucoup comme une sorte de sculpteur qui modèle ses propres motos à la perfection, Tamburini conçoit la 916 en suivant exactement la même philosophie.
Chaque fois que le prototype évolue, au lieu de le tester dans une soufflerie, il prend la moto et parcourt les routes entre Saint-Marin et Rimini pendant les jours de pluie. Il peut ainsi observer les traces laissées par les gouttes d’eau le long des superstructures, évaluer le comportement aérodynamique de chaque élément et obtenir les informations nécessaires pour en optimiser la conception.
Et c’est ainsi que, pas à pas, le chef-d’œuvre prend forme.
Elle reste fidèle à sa vision : « réaliser une moto de 750cc avec la puissance d’une 1000cc et le poids d’une 500cc ». Le résultat obtenu est donc une machine compacte, étroite, élégante et légère.
916 – Née pour gagner !
Côté compétition, comme lors de sa présentation, c’est le carton plein ! Elle enchaîne les succès, pour finir par décrocher son premier titre suprême en Superbike (SBK) dès 1994, année de sa sortie. Victorieuse à de multiples reprises, notamment aux mains de l’emblématique Britannique Carl Fogarty titré par trois fois champion du monde SBK à son guidon, la 916 est résolument aboutie.
Éternelle première
Seule une moto extraordinaire comme la 916 peut réussir à faire oublier la Ducati 888. Non seulement elle est plus puissante, plus coupleuse et bénéficie d’un meilleur rapport poids / puissance mais elle est aussi plus légère.
916 (888)
- 109 ch à 9 000 tr/min
- (94 ch à 8 740 tr/min)
- 9 mkj à 7 000 tr/min
- (8,70 mkg à 7 000 tr/min)
- Rapport poids / puissance : 1.76 kg/ch
- (Rapport poids / puissance : 2.17 kg/ch)
- Poids à sec : 192 kg
- (Poids à sec : 204 kg).
Dotée d’une esthétique captivante la 916 et aussi rapide que maniable.
Exaltante à piloter, dotée d’un design racé et intemporel, affichant un palmarès incroyable, la 916 est l’expression ultime de la moto élevée au rang de mythe absolu.