Essai Triumph Speed 400 et Scrambler 400X : Petits mais costauds !
2 monocylindres chez Triumph mais ils sont fous ! Et bien la Speed 400 et la Scrambler 400X nous ont bien surpris lors de cet essai sous le soleil Espagnol. Petites cylindrées mais grands potentiels. Est ce un pari osé pour Triumph de se lancer sur le marché des 400cm3 ? Peut-etre, mais ces 2 étoiles mi-indiennes mi-anglaises sont bien nées ..
Une découverte en avant-première de ces Triumph 400
Si vous suivez régulièrement 4H10 (et je l’espère) vous savez d’ores et déjà que nous avons pu approcher ces 2 motos entre Londres au Bike Shed et le siège de Triumph à Hinckley. De ces premiers instants avec ces nouveautés, nous étions ressortis plutot surpris. Un mono cylindre a refroidissement liquide chez Triumph, c’est inédit ! Mais l’envie d’aller taquiner ses concurrents en Europe (mais dans le monde aussi) sur ce segment etait trop tentante.
Pour tous les détails et précisions sur ces 2 modeles, allez jeter un coup d’oeil à « Triumph Speed 400 et Scrambler 400X : Le retour du mono »
On vous a meme concocté une vidéo que vous pouvez visionner juste ici.
Place à l’essai : La Découverte !
Première bonne nouvelle ! Entre notre découverte en Angleterre et les motos finies, pas de différences majeures. Il faut dire que Triumph n’a pas négligé ces « petites » motos. Ce n’est pas parceque ce sont des 400cm3 (398cm3 exactement) qu’elles ne doivent pas s’inscrire comme de vraies Triumph.
On apprécie toujours ce coté valorisant, bien finies, beaux matériaux, bien pensées tout simplement. Certaines marques auraient accumulées un tas de pièces d’anciens modèles pour créer des 400, cela n’as pas été du tout la démarche ici, tout est nouveau. Et au dela de proposer 2 nouveaux modèles, elles viennent respectivement compléter la gamme des Speed Twin 900 et 1200 mais aussi des Scrambler 900 et 1200. Pas le droit à l’erreur !
En terme de gabarit, les dernières moins de 500cm3 que j’avais pu tester faisaient vraiment faméliques voir pocket bikes pour certaines. Je me souviens même de la Svartpilen 401 où mes 1m74 semblaient bien grands dessus. Un comble !
Cette fois ci, elles font vraiment motos. On sait tous qu’il n’y a rien de pire que de se faire vanner au café par les copains avec des blagues du genre « mais ils font les memes pour adultes ? ». Ne vous inquiétez pas, ca ne sera pas le cas ici. Et meme certains non initiés pourraient les confondre avec des 500 voir 600cm3.
Viens le moment de la prise en main. Nous sommes à Valence et la météo annoncée pour la journée est de 15 degrés et du soleil. Coup de bol c’est dimanche, les routes devraient etre vides.
La remise des clés par le Staff Triumph me fait tomber sur la speed 400. Je l’enjambe et premier ressenti. Mes pieds touchent bien au sol. Avec une hauteur de selle de 790mm, je suis confortable pour tout ce qui sera manoeuvre à l’arrêt. Une premiere très bonne nouvelle ! Installé au guidon, mes repères sont un peu perturbés. Pour le coup c’est assez minimaliste, que ce soit les commodos, ou alors le compteur. A vrai dire, cela m’importe peu, étant habitués aux motos anciennes, mais c’est vrai que l’on est loin de la débauche de commandes et écrans comme sur pas mal de motos récentes.
Ensuite, il faut etre logique. Pour etre compétitive, elle doit proposer un tarif modéré … et faire des choix sur ses équipements. Néanmoins, le bouton « poignées chauffantes », me fait sourire. Une option qui nous aurait été bien utile ce matin …
Il est tant de décoller et je constate que le réservoir est creusé pour permettre de braquer au maximum le guidon. C’est intelligent et d’une vraie utilité notamment en ville. Une fois la clé tournée, je lance le moteur. Première sonorité de ce mono cylindre. Surprenant pour une Triumph mais assez agréable. On reconnait bien la tonalité assez caractéristiques mais aussi le peu de vibrations. Et ca c’est cool !
La Triumph Speed 400 en détails
La Triumph Scrambler 400X en détails
En Route en Speed 400 et Scrambler 400X
Valence est la 3eme ville d’Espagne. Mais en moins de 20mn vous arrivez à vous extraire de la ville, pour aller taquiner les petites routes de l’arrière pays. Dans cette phase de transition, peu de choses à dire. Juste qu’elle tient le 130km/h sans problème (et sans hurler) et que la protection au vent est quasi inexistante (en meme temps, ca se voit …). D’autre part, le moteur est plutot rond. Il vous tracte gentiment sur les premiers rapports avant d’offrir plus d’allonge sur les derniers. La boite 6 vitesses fait justement merveille. On profite du couple du mono cylindre sur les premiers avant de cruiser sans faire souffrir le moteur en 6eme. C’est bien pensé et permet de garder une consommation raisonnable.
Son gros point fort est son poids : 170kg. Pas TRES léger, me direz vous, mais ce poids est celui REELEMENT en ordre de marche avec un réservoir plein a 90%. Par contre à rouler et à manoeuvrer a basse vitesse c est un régal. Associez cela au grand guidon d’origine, et vous la placez comme vous voulez, où vous voulez.
Pour la Scrambler 400X, ses vocations sont plus TRAIL. Elle est un peu plus lourde de 9kg, mais surtout elle culmine à 835mm. C’est plus haut mais c’est surtout sa selle plus large qui risque de se faire sentir un peu petit les moins de 1m70. Cependant, le fait d’être haut perché, offre une vue imprenable sur les voitures, le trafic et tout ce qu’il peut y avoir devant.
Les villages passés, on attaque les routes de montagne. Le choix de cet itinéraire par l’équipe de Triumph est témoin de leur confiance dans cette 400cm3.
Les courbes rapides suivent les épingles et virages serrés… Et les 400 s’en sortent plus très bien. La moteur joue d’une rondeur permettant de rester sur le même rapport en entrée et sortie de virage. Meme à 50km/h en 5eme il relance ! Fou pour un mono cylindre. Alors oui ca cogne un peu quand on est un peu trop bas dans les tours mais ca reprend et on lui met jusqu’a 10 000 trs (oui oui !!) où il finit par s’essouffler. De quoi « enrouler » et surtout de garder un rythme dynamique.
Rajoutez à cela une vraie partie cycle notamment avec cette fourche en 43mm (WTF!) et les Metzeler M9RR, vous avez une moto cohérente, qui ne se désunit pas même dans les passages rapides et surtout qui offre de très bonnes sensations.
Le moteur est il trop juste ? A vrai dire, et vous commencez à le connaitre, sur les essais, ca roule ! Etonnamment, je n’ai atteint que 2x le rupteur a la recherche de + de puissance, mais le reste du temps, la puissance, certes modeste, nous a paru bien suffisantes. Pas d’angoisse de perdre son permis à chaque relance, tout en gardant d’excellentes sensations. Etonnant et très agréable.
Il est de faire les derniers kms et de regarder la consommation. 3,7L/100km on est bien…
Quelles différences entre la Speed 400 et la Scrambler 400X ?
Oui car au dela d’un look différent mais bien que construites sur la meme base, les 2 400xm3 offrent des sensations bien différentes à leurs guidons. La Speed 400 se veut plus roadster, plus vive, plus incisive. Une impulsion sur le guidon la fait réagir instantanément.
La Scrambler 400X est quand à elle plus Trail dans son comportement. Tout d’abord plus haute, mais avec une bonne fourche qui ne s’écrase pas trop sur les freinages. En terme de position on est + droit, les bras + écartés. En terme de sensations, c’est comme etre assis sur un tapis volant. On perd un peu en vivacité mais l’on gagne en souplesse et rondeur !
Avis aux amateurs, choisissez bien !
Notre avis sur ces Triumph 400
Succès d’ores et déjà annoncé en Inde, où elles sont construites via Bajaj, le seront elles sur le marché Francais ? Et bien, c’est fort probable. On retrouve la patte de Triumph dans les finitions et dans l’attention portées dans la conception de ces 2 motos. Plutot légères et avec un moteur bien concu, on s’amuse à leurs guidons tout en restant aux vitesses réglementaires (mais avec assez de puissance pour doubler quand c est nécessaire).
2 motos, et 2 caractères différents. Dans notre groupe d’essayer, le choix etait assez partagé. Mon coeur penche + pour la Speed 400 pour sa vivacité mais aussi son hauteur de selle que je trouve parfaite pour de l’urbain et du roulant lent.
Le dernier gros + de ces motos ? Leurs prix !!! La Speed 400 est affichée à 5695 euros et la Scrambler 400X à 6395 euros. Triumph propose d’ailleurs des options de financement. A titre d’exemple pour une Speed 400 c est 1500 euros d’apport puis 55 euros par mois. Très raisonnable. Il est fort à parier que ces 2 motos vont aller chasser sur les terres d’un autre indien : Royal Enfield !