Des œuvres qui prennent vie – Chicara Nagata
Le travail de Chicara Nagata n’est pas à confondre avec un simple moyen de transport bien qu’il s’agisse de motos. L’aspect pratique n’est pas la priorité de cet artiste japonais, bien au contraire. Il s’agit ici d’une œuvre animée par un moteur de caractère.
Chicara Nagata – Parcours :
Chicara Nagata est né en 1962 dans la Préfecture de Saga de l’Île de Kyushu, à 18 heures de Tokyo, au Japon. En 1992, Chicara alors âgé de 20 ans lance son studio de design graphique « Chicara Inc ». Un an après le lancement de cette aventure, il décide de créer ces premières préparations.
« Mon travail est un hommage à la machine qui a failli me voler la vie alors que je n’avais que 16 ans. À la suite de cet accident, j’ai passé 8 mois à l’hôpital dans un état critique… bien heureusement, j’étais entouré par de bons médecins qui m’ont sauvé la vie ».
Il est paradoxal de constater qu’il a choisi de consacrer sa vie à ces machines qui ont bien failli le tuer. Son art est, selon lui, une expression de gratitude à l’égard de ceux qui ont donné leur sang et ont oeuvré à lui sauver la vie… c’est sa manière de payer sa dette à la société: « Cela m’a fait penser à la manière dont je pourrais montrer au monde que j’étais en vie et que j’allais bien. Je m’en suis rendu compte à la création de la “Chicara Nagata Art” (l’une de ces plus grandes oeuvres).
N’allez pas croire que Chicara est l’un de ces meneurs de gangs japonais (telle que les Bosozoku dont on vous parlait récemment). Il n’est pas très grand, a la cinquantaine et vie dans le zen et la spiritualité.
En 2004, il commence une série de pièces uniques qu’il nomme Chicara ART. À partir de 2006 il attaque les salons et concours et gagne 6 prix consécutifs (en Belgique, en France et en Allemagne) dont deux, au AMDChampionship (les plus reconnus au monde pour les motos custom), avec la première place en 2006 pour Chicara Art One et la 2e place l’année suivante pour Chicara Art Two. Toutes deux dans la catégorie « freestyle ». Rien que ça !
Chicara Nagata – Conception :
Cet orfèvre de la mécanique utilise des moteurs datant de 1936 à 1966, qu’il sélectionne pour leur esthétique, plus que pour leur fonction. Le moteur choisi, est le cœur de son œuvre, il s’en inspire pour donner vie à son travail.
« Je rends possible ce qui me semblait impossible et je m’avoue jamais vaincu. C’est l’enseignement que je tire de la construction de mes motos » explique Chicara qui facture ses pièces, entre 50 000 € et 300 000 €.
Chicara réalise presque tous les processus de création : la conception, le travail des métaux, l’artisanat du cuir… Celui-ci ne travaille pas avec des machines onéreuses, la majorité des pièces sont faites à la main. Il est seul sur ses projets, sans se référer à des plans, appliquant de manière instinctive des idées qu’il ressasse en permanence.
Le plus époustouflant dans le travail de Chicara c’est son niveau d’exigence, qui se traduit par une grande patience et un idéal qui ne lâche jamais. C’est fabuleux de savoir prendre son temps et se donner les moyens de parvenir à ce que l’on espérait. C’est l’un des talents de Chicara, jusqu’à 7500 heures de travail (oui oui) par œuvre et a d’ailleurs passé 3 ans dans la réalisation de sa première œuvre la « Chicara One ».
« Fabriquer ces motos, ce n’est pas un travail, c’est l’œuvre de ma vie ».
Chicara Art One :
Il a créé en 2006 avec un moteur 1939 flathead Harley Davidson vintage, et plus de 500 pièces en acier, cuivre, aluminium, laiton et nickel tout fabriqué à la main, la Chicarat Art One. Avec ses 260 kg de métal, et 1200 cc de puissance, la Chicara Art One lui a pris plus de 7500 heures pour être terminé (plus de deux années de travail).
Elle remporte le titre de champion du monde au AMDChampionship à la catégorie « freestyle ».
Engine: 1939 U-Motor Harley Davidson – 1200cc
Flathead : 4.5 V-Twin
Gears : 3 speeds
Engine Sprocket by : Bob Newby Racing
Transmission Sprock : 1950 Triumph
Suspension : Chicara’s suspension system
Controls : made by ©Chicara Motorcycles
Design and Craft : made by ©Chicara nagata
Chicara Art Two :
Year/Model : 2007 / 1942 WLA
Engine Make/Size : 1942 WLA / 750cc
Drivetrain : 4sp/1960 Triumph
Frame Make/Type : Chicara 8 Unit Frame / Rigid Style
Front End : Chicara Rigid Fork
Swingarm : Chicara Original Swingarm
Wheels Front : MTR-Cycle Clincher 28X3
Wheels Rear : MTR-Cycle Clincher 28X3
Tires Front : Firestone non skid all black / 28X3
Tires Rear : Firestone non skid all black / 28X3
Brakes Front : 70’s Mini Drum
Brakes Rear : Sportster Drum
Painter : JUN Paint Box
Chroming/Plating : Fukuoka Electro Plating
Chicara Art Three :
Elle a été créée en 2008 avec un moteur de Meguro 1950 et comme pour les précédentes, il y a plus de 500 pièces en acier, cuivre, aluminium, laiton et nickel, tout fabriqué à la main.
Pour rappel, Meguro a été l’entreprise pionnière au Japon dans l’industrie de la moto. Elle a fusionné avec en 1963 avec Kawasaki.
La Chicara Art Three lui a pris plus de 6000 heures de travail et pèse 220 kg (un beau bébé). Elle remporte la deuxième place au AMDChampionship dans la catégorie « freestyle ».
Engine : 1950 Meguro Racing Motor- 500cc
Flathead : 4.5 V-Twin
Gears : 4 speeds
Engine Sprocket by : Bob Newby Racing
Transmission Gear Box : 1950 Triumph
Controls : made by ©Chicara Motorcycles
Suspension : Chicara’s suspension system
Design and Craft : made by ©Chicara nagata
Chicara Art Four :
Créé en 2008 avec un moteur de 1966 Honda, 50 cc pour 1,5 ch.
Elle pèse moins de 70 kg et a tout de même pris à Chicara 3500 heures de travail.
Engine : 1966 Honda Moped Motor- 50cc
Flathead : 4.5 V-Twin
Gears : 1 Speed
Engine Sprocket by : Bob Newby Racing
Transmission Sprock : 1950 Triumph
Controls : made by ©Chicara Motorcycles
Suspension : Chicara’s suspension system
Design and Craft : made by ©Chicara nagata
Chicara Art Five :
C’est la dernière création de Chicara débarqué de Saga et à Genève à la fin d’avril 2016.
Moins chrome et plus vintage. La dernière création de Chicara a débarqué au M.A.D gallery à Genève. Une fois n’est pas coutume, il lui a fallu 7000 heures de travail pour la réaliser. Le moteur est un Harley-Davidson 1954 KH, 45 ° V-Twin – 883 CC.
Le carburateur est un Linkert M-74B. Les roues avant et arrière sont des H-RIM: 19 « X1.85 ».
Chicara nous aura encore surpris avec cette dernière moto. Comme vous pouvez le voir, il a changé radicalement de style. Ces précédentes créations étaient beaucoup plus dans le détail, plein de chrome et polis à la main. Pour la Chicara Art Five il a adopté une approche plus minimaliste. Inspiré des bobbers des années 40 et 50 qui sont habituellement faits à la main par leurs propriétaires et à leur image. Plus de superflu, seul l’essentiel est conservé.
Voici une interview de Chicara :
« J’ai besoin de nouveaux défis, dit-il. Je veux continuer autant que possible à créer une oeuvre d’art par année. »
Chicara Nagata