Challenger Daytona EV-Concept : mais WATT !?
Cœur de Dragon
Si je te dis « Dodge Challenger » normalement tu penses V8, muscle cars, drag races et… 25 litres/100 ! ! Introduite en 1970, la challenger déboule sur le marché des pony-cars pour concurrencer la Ford Mustang et la Pontiac Firebird/TransAm. Etant la plus puissante et proposée avec différents moteurs Chrysler de l’époque, le succès sera au rendez-vous.
Après 52 ans de carrière, elle est toujours là…mais son cœur lui ne bat plus.
Muscle car au rabais ?
C’est bien connu : pour survivre il faut s’adapter ! La Daytona n’échappe pas à la règle et passe par la case « électrique », n’en déplaise aux puristes. Propriété du groupe Stellantis, Dodge n’a de choix que de suivre la ligne stratégique du groupe et de dire adieu au moteur thermique. Cette Challenger bien que concept-car préfigure l’avenir de la marque Dodge et ce veut être un compromis entre sportivité et véhicule électrique (chacun se fera son avis).
Du changement en profondeur…
Pour commencer, adieu à l’ancienne plateforme LX qui équipe les véhicules de la marque depuis 16 ans. Dans le monde de l’auto, c’est un record ! Niveau design, on retrouve des lignes musclées et massives qui impressionnent et font échos au passé des muscles cars. La calandre se veut rétractable pour offrir le volume d’air nécessaire au refroidissement du moteur électrique et pour offrir un appui aéro à haute vitesse. Une signature lumineuse caractéristique sur la face avant et arrière accompagné du logo « Fratzog» – cher aux frères Dodge, vient appuyer se look néo-rétro agressif.
Ça va faire du bruit … !
Peu d’information à ce jour, on sait juste que la belle sera dotée d’un moteur électrique 800V à charge rapide. Une transmission intégrale accouplée à une transmission électromécanique transmettra les 700ch aux roues de 21 pouces. Un échappement ‘’Fratzonic’’ apportera un son allant jusqu’à 126 dB, imitant le grondement du V8 du SRT Hellcat. Je suis curieux d’entendre le résultat…
Une attention soignée est apportée à l’intérieur de ce missile. Cockpit orienté vers le conducteur, sièges baquets carbone, toit panoramique, volant et écrans tactiles etc. Une signature lumineuse rouge courre le long de la planche de bord, augmentant ainsi l’aspect agressif de la bête.
Disponible ?
Il se murmure que la version commerciale sera très proche du concept car. Un début de carrière prévu début 2024 sur le sol américain. Sa motorisation ‘’propre’’ lui permettra très certainement de rejoindre notre vieux continent d’ici quelques années…
…à suivre !