Aller au contenu principal
Test du casque jet Marko Helmets « The classic » finition noir mat
Les Produits

Test du casque jet Marko Helmets « The classic » finition noir mat

Xavier -

Casque jet Marko Helmets, le casque des aventuriers.

L’histoire de la marque Marko Helmets est une affaire de rencontres et de passion commune. Depuis leurs débuts en 2015, Pascal, Romain, et Marc, sont animés par cette insatiable soif d’aventure et de liberté. Comme ils le disent si bien, un motard est avant tout conduit par le dépassement de soi, cette envie d’aller toujours plus loin peu importe les codes.

Leur tâche a donc été celle de concevoir, puis de proposer une gamme de casques moto complète adaptée aux usages de chaque motard. Quatre grandes catégories de casques sont disponibles (grand tourisme, aventure, urbain, et classique), en essayant à chaque fois de proposer des équipements à un prix juste.

La collection compte aujourd’hui 10 modèles différents de casques avec de nombreux coloris pour chacun d’entre eux. Intégral, jet, vintage, classique, la gamme est complète, et se caractérise simplement en trois points : qualité, accessibilité, et sécurité.

coloris casques the classic marko

Test du casque jet “The Classic” par Marko Helmets

Le modèle que j’ai pu essayer est donc issu de la collection The Classic. Finition noir mat, un choix de coloris qui rend le casque sobre, discret, mais surtout très élégant.

Aucun dessin, pas de gros logo, à l’exception de cette fixation en cuir à l’arrière du casque. On retrouve sur cette dernière le modèle de la gamme, et le logo de la marque sobrement gravé sur le bouton-pression. Pas de superflu, tout est là. La bande de cuir marron orangé surpiquée qui entoure le casque renforce ce petit côté vintage. L’ensemble s’accorde parfaitement avec la finition noir mat, et l’intérieur en alcantara.

 Leitmotiv de la marque : la sécurité avant tout !

Pour ce qui est de la garniture intérieure, le cuir et l’alcantara utilisés sont de très bonne qualité, agréables au toucher, et rendent surtout le casque agréable à porter. On retrouve ce même ensemble sur la boucle jugulaire, facilement détachable grâce à une discrète lanière en cuir.

Côté sécurité, tout est là. Jugulaire à boucle double D, trois boutons-pression pour fixer les lunettes, et un maintien très ferme du casque sur les joues. La mention “Ride Safe, or Stay Home” à l’intérieur est un joli clin d’œil qui en dit long sur les engagements de la marque. Le tout évidemment certifié ECE 22.05.

arriere casque the classic marko
casque jet vintage marko helmet

Mon ressenti après le test du casque jet Marko Helmets

Habitué au port du casque intégral, je dois avouer que j’ai d’abord été bluffé par l’insonorisation du casque jet Marko Helmets. Les mousses épousent parfaitement les contours du visage et renforcent ce sentiment de sécurité. La tenue du casque est très bonne, rien ne bouge, et les mouvements de tête sont fluides.

Pour ce test, j’étais équipé d’un cache cou remontant sur le nez, et de lunettes de soleil. Pas de souci particulier, les branches des lunettes rentrent parfaitement au dessus des oreilles sans le moindre inconfort. Même sans masque, on peut donc cruiser librement sans inconfort au guidon de sa belle.

Gros point positif, on retrouve également un emplacement pour loger les écouteurs d’un intercom (que je n’ai pas pris le temps de monter malheureusement). Par contre, je n’ai pas trouvé comment faire passer les fils derrière les mousses, et doute que cela soit possible.

the classique marko helpet paris

Autre petit point négatif, les garnitures ne sont pas détachables et donc pas lavables. Mais comme l’intérieur est en cuir, et en alcantara, l’option lavage n’est peut-être pas recommandée comme pour un casque intégral racing.

Bref, je chipote, car j’ai pris un grand pied à sentir le vent sur mon visage. Une impression de liberté décuplée qui correspond pleinement à l’ADN de la marque. Une finition exemplaire, et le tout pour un prix très convenable (moins de 250 €).

Fiche produit du casque The Classic

Pour découvrir le reste de leur gamme de casques, rendez vous simplement via ce lien, sur le site internet de Mârkö Helmets,

Je vous invite d’ailleurs à lire notre article sur le modèle Full Moon de chez Marko Helmets. Un autre casque au look vintage, mais équipé d’une mentonnière cette fois ci.

Test du casque Full Moon by Marko

Et pour conclure, je reprendrai en partie la maxime citée précédemment :

Ride safe, et à la prochaine !