BMW ART CAR
En 1975 c’est en utilisant une BMW 3.0 CSL qu’ Alexander Calder a réalisé la première Art Car BMW. En s’éloignant de l’objet de course, il réinvente cette BMW en la peignant et lui offrant un nouveau caractère intense comme les couleurs utilisées. Cette Art Car a participé aux 24 Heures du Mans en 1975 pilotée par Sam Posey, Jean Guichet et Hervé Poulain. Malheureusement Calder n’a jamais pu voir sa création en mouvement.
D’ailleurs, Hervé Poulain est connu pour ses agiles jeux de mots dans son rôle de commissaire-priseur au sein de la maison d’enchères Artcurial. Ce que l’on sait peut-être moins est son implication dans ce projet Art Car. En l’occurrence, il est le moteur de cette idée là. Pilote et aussi féru d’art et de design, il ne lui a pas fallu longtemps pour convaincre la firme allemande pour allier sportivité, créativité et design en jouant avec des grands artistes contemporains. Lancé en 1975, BMW compte désormais 19 modèles Art Car.
BMW Classic souhaite renouer avec l’histoire des Art Car. Construite sur la base de la CSL 3.0 originale, l’artist’Proof va reprendre la route ! En hommage à Calder, BMW Classic garde le même numéro VIN de celle de 1975 et le suffixe /AP.
Sous le capot y est logé un moteur de 6 cylindres en ligne déployant 480 chevaux. Il est fort probable de voir exceptionnellement cette CSL 3.0 sur la route ou dans des essais presse. Toutefois vous aurez plus de facilité pour l’admirer dans des shows automobiles ou des musées comme celui de BMW.
La BMW 3.0 CSL c’est :
- moteur six cylindres en ligne
- 4 soupapes par cylindre
- double arbre à cames en tête
- displacement: 3210 cm³
- puissance de sortie: 480 ch
- vitesse de pointe : 291 km/h