Aller au contenu principal
A vendre : Porsche 962 CR Schuppan de 1991
Motors

A vendre : Porsche 962 CR Schuppan de 1991

Xavier -

De retour dans les salles de ventes, nous vous proposons aujourd’hui une nouvelle merveille à ajouter dans votre garage. Si par hasard, vous faites un petit tour dans la rue Grimaldi à Monaco, arrêtez-vous cinq minutes chez Boutsen Classic Cars. Vous pourrez alors découvrir l’un des six modèles de Porsche Schuppan 962 CR, descendante de la mythique Porsche 956. Petite particularité, cette voiture d’exception est homologuée pour la route !

Mais avant de vous imaginer au volant de votre voiture des 24h du Mans, laissez nous vous en dire plus sur l’histoire de cette voiture exceptionnelle.

962 CR Schuppan 1991 porsche 962 CR

L’ADN des Porsche championnes des 24h du Mans

La Porsche Shuppan 962 CR tire son nom du pilote Vern Shuppan, vainqueur des 24h du Mans en 1983. Après cette victoire, Mr Shuppan entreprend le projet fou de développer une version homologuée pour la route à partir de sa Porsche 956, la voiture la plus célèbre du Groupe C.

Deux modèles issus de la 956 seront développés : la 962 IMSA GTP en turbo simple, puis la 962 C équipée d’un bi-turbo.

Le concept de Vern Shuppan sera produit via la société japonaise Art Sport. La 962 CR (avec un R pour Road) étant sensée à l’origine être produite à 50 exemplaires. Seulement voilà, la récession des années 90 aura raison du projet. Seules six voitures seront produites pour un prix avoisinant les 2 millions de dollars.

Sous le capot, on retrouve un moteur 6 cylindres à plat 24 soupapes bi-turbo refroidi par air. Le 3,3l de 600ch propulse une voiture de moins d’une tonne. Une fusée atteignant le 0 à 100km / h en 3,5 secondes pour des pointes à 370 km / h…. Alors oui, le plein ne doit pas durer bien longtemps. Mais vu le budget nécessaire pour s’offrir un tel bijou, faire l’essence ne devrait pas être un problème pour son futur propriétaire.

Schuppan 962 CR a vendre porsche 962 CR porsche de legende

Porsche 962 CR, une bête de course homologuée pour la route

Les seules modifications qui rendent cette Porsche 962 CR « adaptée » pour un usage routier se trouvent dans le changement des jantes et des pneumatiques. Des montes en 255/35 à l’avant et 345/55 à l’arrière, et des jantes à cinq branches adaptées à la route. Hormis cela, vous roulez tout simplement à bord une dévoreuse de chronos, un monstre de puissance qui ne demande qu’à rugir sur circuit.

Cette voiture nous rappelle aussi l’incroyable Porsche 917 Street legal que nous vous avions présenté dans un précédent article.

La 962 CR proposée à la vente est affublée du numéro 4 sur 6. Si vous souhaitez enchérir pour acquérir cette voiture de légende, consultez simplement l’annonce publiée sur le site de Boutsen Classic Cars.

Porsche 962 CR Boutsen Classic Cars

En cadeau final, voici une vidéo de la 962 C aux côtés de la Jaguar XJ220LM, et de l’unique Mazda 787B, une légende pour tous les fans de Grand Turismo. (Tiens, en voilà une belle idée d’article !)

Bonnes enchères à vous, et à la prochaine