Aller au contenu principal
BMW E9 CSL par The Bavarian Outlaw
Motors

BMW E9 CSL par The Bavarian Outlaw

Xavier -

Dans la lignée des BMW E9 3.0 CSL, CS ou CSI, certains préparateurs remuent ciel et terre pour redonner vie à ces modèles de légende. Parmi eux, on trouve le préparateur allemand Georg Schuster à la tête du garage « The Bavarian Outlaw« . Son rêve : redonner vie aux modèles de courses des années 70 en s’inspirant des BMW E9 Art Car des 24h du Mans en 1975 et 1976.

Le résultat final nous laisse sans voix. Des lignes musclées, un design unique et une fidélité juste parfaite. Voici l’histoire de l’incroyable BMW E9 CSL de The Bavarian Outlaw.

E9 CSL replique

Fabriquer une réplique de BMW E9 CSL, c’est facile ?

Pour réaliser ce projet, il aura fallu partir d’une feuille blanche, mais surtout d’une base de BMW E9 CSL en bon état. Malheureusement, la plupart des bases de E9 sont soit dans un état désastreux, soit ne sont tout simplement pas à vendre. La rareté de ce modèle ajoutée à la longue liste de modifications à apporter sur la voiture de base ne rendent pas la tâche aisée.

bmw r9 csl 1975

Pour certains éléments comme la carrosserie, le challenge relève du casse-tête. Le kit Groupe 5 étant introuvable sur le marché, Georg Schuster doit reproduire lui-même ces pièces à l’identique. Plusieurs contacts précieux chez BMW lui auront permis d’emprunter certaines pièces, afin de les recréer en atelier.

Autre challenge : trouver un moteur de BMW E9 3.0 CSL en bon état. Confronté aux prix astronomiques d’un moteur d’origine, une option moins coûteuse sera privilégiée, celle de l’installation d’un six cylindres en ligne S38 de la BMW M5 E34. Le moteur de 3,8 litres gonflé à 420 chevaux offre désormais des performances à la hauteur du look de la voiture.

Alors oui, on ne peut donc pas parler d’une 3.0 CSL à proprement parler. Mais l’hommage est tout de même réussi, et nous épargnerons ce détail auprès du préparateur de génie qu’est Georg Schuster.

moteur 3.8 M5 E34

Un hommage réussi pour The Bavarian Outlaw

La peinture reprend quant à elle les bandes tricolores devenues aujourd’hui l’emblème des packs M chez BMW. Homologuée pour la route, cette réplique n’est donc plus destinée à trôner dans un musée. Et qui ne s’imaginerait pas au volant d’une telle merveille ? La quintessence de ce que BMW a pu créer en termes de voiture sportive dans les années 70 reprend vie grâce au génie de Georg Schuste.

Georg Schuster CSL E9

Des heures d’atelier à n’en plus finir, pour aboutir à cela, le pari est remporté haut la main. Et pour voir la bête fouler le bitume, The Bavarian Outlaw nous offre une incroyable vidéo mettant en scène la sublime E9 CSL roulant de nuit dans les rues de Munich.

Pour découvrir davantage de photos de la bête, faites un tour sur le compte Instagram de The Bavarian Outlaw. Vous prendrez certainement plaisir à découvrir les autres réalisations toutes aussi folles du préparateur Allemand.

Et pour découvrir plus de belles voitures repérées par 4H10, rendez vous dans notre rubrique Autos. Vous y trouverez sans doute votre bonheur entre voitures de collection, prototypes modernes et prépas hors du commun.