$552.000 pour une BMW M1 rarissime !
La première des M
La BMW M1, première du nom a été conçue par la division sport automobile de BMW plus connu sous le nom de « Motorsport » dans le cadre d’un modèle d’homologation pour participer aux courses de voitures de sport du Groupe 5 de la FIA. À l’origine, la construction devait se faire en collaboration avec Lamborghini, mais le contrat a été résilié avant que la production ne débute.
La carrosserie en fibre de verre, imaginée par Giorgetto Giugiaro, fut complétée par Italdesign à Turin avant d’être envoyée à Baur à Stuttgart pour l’assemblage final à la main. Les variantes de route et de course ont été construites simultanément, totalisant environ 450 unités produites. Autant vous dire qu’en voir une relève presque du miracle ! Mais il arrive parfois qu’un exemplaire s’échappe d’une collection privée, pour rejoindre le feu des ventes aux enchères.
Tour du propriétaire
Cette BMW M1 proposée aux enchères a subi une transformation esthétique avec une nouvelle peinture blanche agrémentée de rayures tricolores BMW Motorsport. Elle est équipée d’une face avant de style M1 Procar, des phares escamotables, des bouchons de carburant à double verrouillage, des persiennes de lunette arrière et deux cocardes BMW sur le bord de fuite des panneaux de voile ventilés de style contrefort.
Une signature peinte à la main indiquant « Design W. Maurer » est présente sous le feu arrière droit. Des travaux de réparation et de retouche ont été effectués en 2017, mais que les puristes se rassurent, la restauration fût réalisée dans le plus pure style des codes de la marque. OUF !
L’intérieur de la BMW M1 est équipé de sièges réglables recouverts de cuir bleu, assortis au tableau de bord, à la console centrale, aux panneaux de porte et aux tapis. Un lecteur de cassettes Becker Europa (un lecteur quoi ???) et des haut-parleurs de porte ont été installés par Burlingame Motors en juillet 2017. La console centrale et les panneaux de porte ont été restaurés par Acker Leather Works de Novato, en Californie. Petite touche de « luxe », la M1 fut agrémentée d’une climatisation.
Sous le capot
Le moteur six cylindres en ligne M88 de 3 453 cm3, en position centrale arrière, est équipé de deux arbres à cames en tête, de quatre soupapes par cylindre, d’une lubrification à carter sec et d’un allumage Magneti-Marelli. La puissance d’usine était évaluée à 277 chevaux et 243 lb-pi de couple, lui permettant d’atteindre une Vmax de 262 hmh. Plus qu’honorable pour une auto de plus de 40 ans ! Un véritable collector qui a trouvé un nouveau garage pour la modique somme de …552 000 dollars ! Et oui, c’est désormais le prix de ce type de Youngtimers très exclusif car rappelons le, il y a eu que 455 exemplaires entre 1978 et 1981.
Le genre de détail qu’on adore, la trousse à outils d’époque et son lot d’accessoires en tout genre. L’heureux nouveau propriétaire prendra donc livraison de son jouet avec le dossier historique de factures complet, la trousse à outils quasi neuve, la documentaire commerciale d’époque et même … une trousse à pharmacie livrée avec le véhicule. A croire que la M1 n’inspirait pas vraiment confiance …
Pour le plaisir des yeux …