BMW R18 : Toutes les informations !
Des mois que cette BMW R18 nous aguiche. Nous avons pu la voir nous narguer à coups de photos ou encore de shows que ce soit au concours d’élégance de la Ville d’Este ou plus récemment lors de l’EICMA. Il faut dire qu’elle brillait et ses finitions ainsi que le choix des pièces étaient exceptionnels.
Entre prototypes et spéculations, on a enfin pu mettre la main sur les détails précis de la version definitive.
Petit tour du propriétaire en vidéo.
La mouvance Néo-Rétro ne cesse de titiller les constructeurs et la gamme de modèles s’étoffe d’année en année. Après la vague sur les racers, celle des scramblers à suivi, dorénavant vient l’age des cruisers !
Inspiré de la magnifique BMW R5, cette BMW R18 a pour objectif d’allier la tradition et l’heritage de BMW, aussi bien techniquement que dans le design au meilleur de leur savoir-faire actuel.
Le moteur de la BMW R18 : le coeur du projet
Développer un moteur est toujours un challenge, quelque soit la marque. Et pour celui-ci, BMW n’a pas fait les choses à moitié. En terme de look, on retrouve l’inspiration des moteurs à refroidis à air, veritable signature durant des années de la marque allemande.
Le gros plus est le couple que ce moteur va délivrer. La BMW R18 est équipée, ni plus ni moins, de moteur BMW Boxer le plus puissant de toute l’histoire de la marque !
Ce bi-cylindre, appelé « Big Boxer« , dont la puissance est de 91 ch, va surtout délivrer de manière continue, plus de 150Nm de couple entre 2000 et 4000 tours. De quoi cruiser, en jouant sur la souplesse du moteur, le tout dans un grondement, que l’on espère, sourd et rauque.
Toutes les motos moderne proposent différentes modes de conduite. Cette BMW R18 aussi mais en y ajoutant un touche de fun. Les modes sont nommés « Rain » , pour la pluie, mais aussi « Roll » et « Rock ». Petit clin d’oeil sympa.
En terme de technologie de conduite, la BMW R18 va disposer de l’ASC (Automatic Stability Control, qui sera deconnectable) pour assurer le maximum de stabilité ainsi que le MSR, permettant de gérer le couple de la moto. En option, il y aura meme un dispositif d’aide à la manoeuvre arrière, ainsi qu’une aide pour le démarrage en cote !
Le cadre et suspension
Comme spécifié au dessus, BMW tenait à rester esthétiquement dans les codes classiques de la BMW R5. La BMW R18 s’est donc entichée d’un couple double berceau en tubes, au plus proche de la tradition de la marque. Mais surtout d’un bras oscillant, digne d’un sculpture, englobant l’axe de transmission arrière. Pour avoir vu ces pièces ensemble, c’est vraiment très très beau.
A propos de la suspension, pas de réglages électroniques. Notons cependant, que la fourche télescopique est intégrée dans des manchons afin de conserver un look sobre. Niveau freinage, ce sera un double disque à l’avant 4 pistons, complété d’un simple disque à l’arrière. Il faudra tester en fonction de l’inertie de la belle, mais ce devrait être suffisant pour assurer des freinages virils.
Ajoutez à ceci, une belle paire de jantes à rayon et le mix Neo et rétro se passe à merveille.
Concernant la position de conduite, prenez quelques secondes pour jeter un coup d’oeil sur les photos. Les commandes ne seront pas avancées, bien que la position globale soit tout de même basculé l’arrière, offrant une position médiane, laissant présumer qu’une conduite un peu plus « engagée » que sur un cruiser classique sera possible.
La R18 inspirée au plus prés de la BMW R5
Le look, le look, le look !
Reservoir en forme de poire, arbre de transmission visible et pinstripping (en option) sont de sacrés clin d’oeil à la BMW de 1936. Oubliez le plastique ou carbone, sur cette R18, ce sera du métal.
Le poids de la BMW R18 s’en fait sentir. Puisqu’elle fera …. 345 kg en ordre de marche ! Ouch !
En terme d’éclairage, ce sera du LED partout. Aussi bien des « adaptative turning lights », a voir ce que cela donne.
Le poste de pilotage est particulièrement beau avec notamment le compteur circulaire.
Notez aussi les échappements « queue de carpe », du vintage, vous en vouliez, en voilà !
Pour les premiers, une édition particulière : BMW R18 First Edition
Premier arrivé, premier servi. Enfin à peu près, car elle sera commercialisée jusqu’à fin 2020 sans limite d’exemplaires au tarif de 22 990 euros.
La nouvelle R 18 sera offerte dans le monde entier en tant que R 18 First Edition exclusive dès son lancement, avec un modèle standard réservé en plus à certains marchés.
Cette version aura un équipement exclusif avec une peinture classic black finish et de superbes liserés en pinstripping. Parmi les autres détails, de nombreuses pièces chromées , un badge de selle spécifique et des emblèmes « First Edition » sur les caches latéraux.
Que tout le monde se rassure, BMW s’est associé à de grands noms : Roland Sands Design, Vance & Hines, Mustang seats … pour proposer un catalogue de pièces longue comme le bras. Vous devriez donc trouver tout ce qu’il vous faut !
Sans rentrer trop dans les détails techniques, voici les premieres informations que l’on peut tirer de la sortie officielle de la BMW R18 : un nouveau moteur qui devrait être rempli de couple et une vraie démarche de s’inspirer de la tradition et de l’intégrer au mieux dans une moto de 2020. Bref une seule envie : aller l’essayer !
En attendant, allez faire un tour sur le site de BMW MOTORRAD