Afin de célébrer le 1er anniversaire du Dab Design, Simon Dabadie – gérant et designer de ce workshop – voulait réaliser un modèle d’exception, un modèle capable de surpasser toutes les productions réalisées jusqu’alors.

Comme pour chaque projet de préparation, il faut en premier lieu trouver une bonne base (et avoir un petit peu de chance). C’est ainsi que Simon, lors d’une rencontre avec un client, aperçoit au fond du garage de ce passionné d’enduro une Honda CR500.

La CR500 sort des chaines de production Honda pour la première fois en 1984. Munie d’un moteur à deux temps de 491cm3, c’est la moto d’enduro la plus puissante que la marque n’ait jamais produite. Honda annonce une puissance de 64cv à 6000 tr/min pour un couple maximal de 7,7 m·kg au même régime, le tout pour un poids de moins de 110 kilos.

Honda CR500 cafe racer CR 500 preparation scrambler flat track

Honda CR500 cafe racer CR 500 preparation scrambler flat track dab design

Honda CR500 cafe racer CR 500 preparation scrambler flat track dab design Honda CR500 cafe racer CR 500 preparation scrambler flat track dab design

Cette machine est un monstre absolu, réputée difficile à piloter à cause de sa puissance pas toujours contrôlable.

Le modèle idéal pour Simon qui était justement à la recherche de quelque chose d’extrême. La bonne surprise : l’engin portait l’appellation « DIAPASON », du nom de l’unique concessionnaire qui a permis l’homologation de quelques exemplaires de cette CR500 pour nos routes.

 

LM#5 le modèle anniversaire – The Wheelie Machine

La valeur ajoutée de Dab Design est qu’ils essayent de rendre hommage aux modèles d’origine tout en apportant leur touche de renouveau, permettant ainsi à leurs créations de se distinguer et d’être reconnaissables par leur style particulier.

L’ensemble de la carrosserie utilise des moules dessinés et imprimés en 3D au workshop. Ces moules permettent d’utiliser de la fibre de verre, de carbone ou même de lin. Les moules permettent également de créer des pièces au design unique tout en allégeant au maximum leur poids.
À l’avant, la plaque de phare intégrant un système de LED au look futuriste est toujours là, comme un clin d’œil aux autres préparations de Simon.

Honda CR500 cafe racer CR 500 preparation scrambler flat track dab design Honda CR500 cafe racer CR 500 preparation scrambler flat track dab design Honda CR500 cafe racer CR 500 preparation scrambler flat track dab design

Le tout a été entièrement repeint dans un noir profond et sombre qui sera familier aux fans de Harley Davidson puisqu’il s’agit du noir ‘Vivid Black’ de la marque.

Dans le but d’améliorer les performances de la bécane, Simon a travaillé avec Bud Racing, la référence internationale dans les suspensions. Ils ont développé des suspensions Ohlins adaptées aux caractéristiques du pilote (poids, taille, type de conduite). La fourche quant à elle a été complétement redessinée et remplacée par un modèle conçu directement chez Dab, il en ressort 2 pièces en aluminium taillées dans la masse et au look implacable.

Un poids de 100kg, une puissance de 65cv, on en déduit vite que la partie freinage va devoir tenir la route. Pour rester collé au bitume, les jantes Excel Takagaso sont chaussées d’un pneu Michelin PowerSport de 160 à l’arrière et d’un 120 à l’avant. Tandis que le système de freinage est remplacé par un modèle de chez Beringer (étrier 6 pistons, disque piste fonte et maitre cylindre).

Honda CR500 cafe racer CR 500 preparation scrambler flat track dab design Honda CR500 cafe racer CR 500 preparation scrambler flat track dab design Honda CR500 cafe racer CR 500 preparation scrambler flat track dab design Honda CR500 cafe racer CR 500 preparation scrambler flat track dab design

Entièrement démonté par des experts et reconditionné, le monocylindre deux temps est tel qu’à sa sortie d’usine, une véritable force de la mécanique.

Le nouveau réservoir conçu par Dab Design ne permettant pas de conserver les radiateurs d’origines, il a fallu concevoir un nouveau radiateur central en étudiant minutieusement son volume et le nombre de cellules de refroidissement. Ce radiateur est protégé par deux écopes en fibre de carbone réalisées sur place à l’atelier.

L’échappement est quant à lui totalement fait main et vient s’associer à un silencieux FMF placé sur le côté de la selle, de quoi booster un peu plus le moteur Honda.

La boite à air d’origine ayant été supprimée pour des questions de place, la moto est équipée d’un conduit spécifique imprimé en 3D qui vient contourner l’amortisseur et sur lequel le filtre à air se fixe ensuite. A voir si il ne se gorge pas d’impuretés en cas de pluie.

Honda CR500 cafe racer CR 500 preparation scrambler flat track dab design Honda CR500 cafe racer CR 500 preparation scrambler flat track dab design Honda CR500 cafe racer CR 500 preparation scrambler flat track dab design Honda CR500 cafe racer CR 500 preparation scrambler flat track dab design

Pour finir, le cuir de buffle de la selle provient directement de la prestigieuse tannerie Carriat qui fournit entre autres des marques de luxe telles qu’Hermès et Bugatti (pour l’intérieur de la Veyron).

Véritable Frankenstein capable de redonner vie à des motos légendaires en utilisant tout ce que la science a à offrir, le travail réalisé par Simon et Dab Design est loin d’être à la portée de tous.

A ne pas mettre entre toutes les mains, et pas sous la pluie !

Pour retrouver Dab design, ca se passe sur leur facebook !