Oui, on est d’accord 27000 km ca commence à faire. En solitaire ? Encore plus ! Toujours est il qu’il s’agit de l’incroyable défi qu’a relevé Melusine Mallender.

Assise fièrement au guidon de sa Triumph Tiger 800 XCA, c’est pendant plus de 10 mois qu’elle a traversé 6 pays pour son reportage « Ne te dégonfle pas : Les routes de l’espoir », qu’elle résume ainsi :

« Ne te dégonfle pas suit Mélusine dans ses expéditions de découvertes de différents pays du monde ayant, à nos yeux une image dégradée : une quête, un questionnement sur la vie dans ces pays qui nous apparaissent, selon nos critères, comme restrictif. Et plus particulièrement pour les femmes, qui sont souvent les premières victimes des limitations de liberté.

“L’indice de notion de liberté” d’un pays peut ainsi être évalué en fonction des droits et égalités pour les femmes. Sans laisser de côté les hommes et leurs réalités, c’est donc bien en premier lieu vers les femmes et leur quotidien que Mélusine oriente sa quête, pour mieux comprendre la vie dans ces pays. Une quête qui veut avant tout donner la parole aux principales intéressées, les femmes. C’est bien elles qui nous parlent de leurs monde et de leurs vie, sans phare, sans faux semblant.

Melusine Mallender voies de la liberte ne te degonfle pas expedition moto voyage asie 1 Melusine Mallender voies de la liberte ne te degonfle pas expedition moto voyage asie 1

Comment vit-on, en tant que femme, en Iran, au Rwanda, au Myanmar, alors que, vu de chez nous, tout y paraît difficile ou dangereux ?

Comment chacune trouve-t-elle son espace de liberté, une notion qui n’a pas la même valeur partout ? Dans quelle mesure les habitantes, se sentent-elles en capacité d’agir, de développer et vivre leurs projets, de s’exprimer… de simplement vivre et trouver leur part de bonheur ? Autant de questions que se pose Mélusine, sur fond de voyages découvertes dans des lieux souvent extraordinaires, invitant à l’évasion…mais dont les réalités derrière les cartes postales sont souvent bien différentes. Des questions qu’elle nous fait partager, au travers de rencontres fortes faites au fil de sa route : des femmes, bien entendu, mais aussi, parfois, des hommes, qui nous parlent de leur propre vision, car ils sont une composante importante de la capacité des femmes à pouvoir s’épanouir.

Melusine Mallender voies de la liberte ne te degonfle pas expedition moto voyage asie 1 Melusine Mallender voies de la liberte ne te degonfle pas expedition moto voyage asie 1C’est pour cela que Mélusine a choisi de se déplacer seule, avec une moto. Un moyen de déplacement qui n’est pas choisi au hasard, bien au contraire : seule pour ne pas effrayer, dont l’apparente vulnérabilité devient rapidement une force pour offrir un vrai partage ; à moto parce que ce symbole de liberté, souvent perçu comme un élément masculin, est un véritable sésame, un aimant pour rencontrer les populations.

Les femmes, surprises de voir « une des leurs » sur une telle machine, lui ouvre facilement leurs royaumes souvent fermés et lui parle avec d’autant plus de facilité ; les hommes, qui acceptent la jeune motarde comme « l’un des leurs », lui entrouvrent un monde généralement interdit aux femmes »

Le tout est compilé dans 5 films de 52mn  dont le premier est diffusé ce soir sur la chaine Voyages ! Les 4 autres suivront tous les jeudis à 20h55.

Bref, un beau dépaysement, une approche différente. Je sais ce que je vais faire ce soir… La chaine voyage est disponible sur Bouygue (220), Orange (122), free (62), SFR (142 ou 199) ou encore canal (86).

Retrouvez les aventures de Melusine Mallender sur son blog