Et si je vous parlais  d’une moto néo-rétro pas super répandue qui a plus de patate que ses concurrentes  et à un prix abordable…

On connait tous plus ou moins les KAWASAKI ZEPHYR qui existent en 550cc, 750cc et 1100cc ( les premiers modèles sortent en 1991) et que l’on croise souvent avec des kilométrages de bus sénégalais cachées sous leurs porte-bagages et top-case poussiéreux comme toutes les motos des 90’s qui finissent leurs jours dans la capitale ….

Mais on connait moins la ZEPHYR HERITAGE 750cc proposée à la vente en 1996 !!!

Elle reprend les caractéristiques techniques de la Zephyr 750cc classique (trop classique même) mais se pare de superbes jantes à rayons aussi belles que difficiles à nettoyer 🙂 et de deux colories au choix dont une superbe robe bordeau/marron qui nous rappelle la mythique 900Z de la grande époque, la version noire et grise étant beaucoup plus sage.

KAWASAKI ZEPHYR HERITAGE 750cc (1996)

 

 

KAWASAKI 900Z (1973)

 

J’ai possédé une KAWASAKI ZEPHYR 750cc HERITAGE durant 5 mois et voici mon ressenti…

On se fait régulièrement arrêter et féliciter  au feu rouge pour l’exceptionnel état de conservation de sa moto (qui n’a que 15 ans en fait et non 45 comme l’explique  le vieux beau à rayban à la bombe atomique russe de 21 ans assise à coté de lui dans sa 911 Targa neuve ) ….  :/

Le 4 cylindres de 70ch est assez nerveux et suffisamment puissant pour enrhumer n’importe quel T-MAX et est même parfois difficilement exploitable en milieu urbain de part la nécessité de monter dans les tours pour en sortir toute la puissance…

Le moteur est de conception relativement ancienne …. bilan, au ralenti un bruit de  cascade de pignons « tout à fait normal » d’après les amoureux du modèle vous fait un peu flipper lors des premières utilisations . La consommation avoisinant les 8-9l /100 en cycle urbain.

La selle relativement basse et les cales pieds assez avancés rendent cette moto parfaite pour les gabarits moyens et les « petits ».

Faisant 1.85m, je ne me sentais pas vraiment à l’aise au guidon, avec une sensation d’être trop en avant et avec les genoux vraiment « dans le moteur  …. qui devient lui même un vrai fourneau en été dans les bouchons  …. refroidissement à air oblige !

Pour conclure, cette moto possède un moteur plutôt sympa et assez puissant pour une néo-rétro; elle est assez accessible au niveau de la conduite, ne vous coûtera pas si cher que ça à l’acquisition, ni à l’entretien ni en assurance.

Plutôt un bon coup donc si vous n’êtes pas trop grand !!! ……..  Et puis « certains » (les Wrenchmonkeez) en sorte des prépas pas mal du tout !

 

Comptez un budget de 2500-3000€ pour une Kawasaki Zephyr Heritage 750 d’occasion en bel état !