1 mois en Triumph Bonneville T120 Black (1200cc)
Après les journées d’essai de la « petite » Triumph Street Twin et de la monumentale Thruxton R (1200cc) il ne manquait plus que la Bonneville T120 pour compléter notre essai de cette nouvelle gamme Bonneville …
Ce coup-ci, il n’y aura pas de paysages de rêve sur la cote portugaise avec petites routes pleines de beaux virages … vous savez le genre de cadre idyllique qui vous fait kiffer à peu prés n’importe qu’elle moto juste parce qu’il y a le bon contexte autour !
Nous avons choisi de vraiment se servir de cette nouvelle T120 comme des gens normaux, avec un usage urbain, sur périph bouché, entre les files et sur autoroutes parce que c’est aussi ça la moto !
Durant un mois et près de 1000 km j’ai donc pu tester la version Black de la Triumph T120 (1200cc) et vous en parle avec un peu de recul !
Propriétaire de Bonneville 900cc, désolé, mais la nouvelle T120 n’a plus rien avoir avec votre monture, elle est désormais équipée d’un bicylindres 1200cc à refroidissement liquide, d’un nouveau cadre, d’un double disque avant couplé à un ABS, d’un anti patinage, de plusieurs modes de conduite, d’un nouveau phare à LED intégrées, de poignées chauffantes, de vraies suspensions, bref tout est nouveau et ça se sent !
Il suffit de quelques secondes d’observation pour se rendre compte que la finition (déjà bonne de la T100) a fait un encore un bon supplémentaire en avant tout en gardant son dessin toujours vintage a souhait ici renforcé par des détails comme les faux carburateurs Amal etc …
Une fois à bord, tout est facile comme une moto moderne avec un moteur qui tracte franchement et en étonnera plus d’un … la vitesse maxi réelle frôle les 200KM/ H sans peiner pour l’atteindre et avec un couple et une souplesse qui fait des miracles !
En ville cette moto (qui a prit un peu d’embonpoint) reste facile, son confort est bon, son guidon assez large mais pas trop, la position de conduite naturelle, sa selle moelleuse en solo et en duo, la boîte de vitesse douce et précise et son embrayage anti -dribbling ne vous fatiguera pas le poignet… agréable donc mais clairement moins à l’aise que sa petite sœur la STREET TWIN !
Détail suffisamment important pour être mentionné, la T120 et T120 Black disposent d’une béquille latérale et centrale de série afin d’éviter toute mésaventure urbaine.
Le cadre et le freinage de la T120 sont dignes de ce nom et vous permettront par exemple remonter les voies de voitures en actionnant votre warning d’un simple pression au guidon et en étant relativement serein en cas de freinage d’urgence … merci l’ABS !!!
Sur voie rapide les 80ch de la nouvelle Bonneville vous changent la vie et vous propulsent à 160 km/h avec une facilité déconcertante, néanmoins la prise au vent est importante et c’est vos cervicales qui finiront par calmer vos ardeurs …
Par temps froid et pluvieux (et c’est clairement à la mode en ce moment) on appréciera les discrètes mais efficaces poignées chauffantes (2 positions) et le mode de conduite « RAIN » qui rendra la machine plus progressive et vous évitera que l’arrière ne vous échappe en cas d’accélération franche, à noter que les modes de conduite se passent par simple pression d’un bouton du commodo mais nécessite d’être au point mort et à l’arrêt (pas vraiment pratique sur autoroute par exemple) !!!
Bonne nouvelle, malgré l’augmentation de cylindrée, la consommation est revue à la baisse par rapport à l’ancienne génération avec une autonomie qui flirte avec les 250 km en usage mixte 🙂
Coté modifications et préparations il semblerait que la marque anglaise ait tout prévu avec un catalogue de près de 150 accessoires pour entièrement personnaliser sa machine, attention néanmoins, si l’on trouve de chouettes petits clignos à LED homologués ou des lignes d’échappement noires, rien de délirant non plus !!!
La jante arrière de la T120 Black reste en 17 pouces :/ le phare comprend tellement d’électronique intégrée que la modification s’annonce délicate et les normes EURO 4 vous obligeront à ne changer que les silencieux d’échappement pour rester dans le droit chemin (sonde située sous le carter moteur) …
Néanmoins une fois acquitté de ces contraintes techniques il y a quand même un potentiel de modification assez dingues qui devrait nous réserver quelques belles surprises dans les mois à venir !
Conclusion : La T120 et T120 Black sont des évolutions dans le très bon sens de la mythique anglaise avec la sécurité et le peps en plus qui manquait à cette machine. Néanmoins certains regretteront le coté un peu trop « faux vintage », le poids en légère hausse et le prix forcément à la hausse de cette machine !
PRIX: 11900€