
Triumph continue d’étoffer son offre de 400cm3. Voici le Scrambler XC, apres la Speed 400 et son demi-frère le Scrambler X. Notre dernier essai de ces 2 motos étant a 99% routier, Triumph a choisir de nous démontrer les capacités off-road de son scrambler au look de baroudeur.

400X et 400XC : quelle différence ?
Il faut bien le reconnaitre les 400cm3 ont le vent en poupe. Tarif abordable, capacités routières honorables et looks efficaces.
Pour compléter son offre de Scrambler après la 1200 et la 900cm3, Triumph a décidé de muscler le jeu de son 400.
Coté moteur : Point de différence. Le mono cylindre « TR » exprime ses 40cv avec rondeur et souplesse. Même pas de nouvelle cartographie mais toujours les 37,5n.M de couple qui emmènent l’anglaise avec volonté.
Et coté partie Cycle ? Pas de changement non plus. Triumph a conservé la fourche inversée de 43mm et le mono amortisseur réglable à l’arrière.
Mais alors elle nous propose quoi de plus cette XC ?


Et bien un look !
La 400XC se veut baroudeuse, prête à vous emmener sur les sentiers et chemins, vous faire rever avec son look à la BAJA et montrer qu’elle n’a pas peur d’aller se salir les crampons.
En parlant de crampons, ils restent timides sur la monte d’origine. En 19 à l’avant et 17 à l’arrière, les Karoo street ne crient pas de suite à l’aventure. Cependant, je pense comprendre la difficulté de lancer sur le marché, une moto équipée d’énormes crampons alors que beaucoup de futurs acheteurs de la XC s’en serviront en majorité sur route.
Par contre, le gros changement vient sur les jantes. Adieu les batons et bonjour les rayons ! Un veritable premier indice sur ses envies d’off-road.
D’ailleurs, des crash bars sont installés d’origine afin de protéger le bas moteur. Certes ils ne sont pas bien gros mais cet essai nous prouvera qu’ils sont bien efficaces.
Ajoutez à cela le sabot moteur en alu, les proteges mains et la grille de phare, deja présents sur la X.
Mais la transformation esthétique ne s’arrete pas la. Cette 400XC se voit équipée d’un saute-vent assorti à la moto, d’un garde boue avant haut et celui de l’arrière est raccourci.
3 nouvelles couleurs : un jaune (plutot reussi) ou alors du classique avec blanc et noir.

De la boue, des ornières et des paysages incroyables
Triumph a décidé de nous montrer coute que coute, que cette Scrambler XC est taillée pour l’aventure.
Direction le pays de Galles, où les noms de villages ne comptent que les lettres Y/G/N mis aléatoirement mais surtout où se trouve le Triumph Adventure Experience. (Qui se situe d’ailleurs à Ystradgynlais, et ce n’est pas une blague)
Quelques mots dessus : Des instructeurs Triumph vous emmènent sur leur terrain de jeu et vous coachent suivant votre niveau. Cela va aussi bien pour les débutants absolus que pour les pilotes aguerris. Le coaching est à la journée ou sur plusieurs et pour l’avoir vécu lors de cet essai : ils ont un niveau de malade, le lieu est magnifique et votre progression est hallucinante.
En plus de cela, des voyages sont organisés etc… Bref quelque soit votre Triumph, organisez vous un roadtrip au royaume uni, faites un détour au pays de Galles (ne serait ce que pour les paysages époustouflants), et profitez de l’opportunite pour vous booker une journée de coaching.
De notre coté, nous démarrons la journée par une portion routière dans l’arriere pays gallois. Je ne sais pas si on peut encore appeler cela des routes au vue de la largeur et de la mousse, mais les maisons de pierres, les pubs, les moutons et la lande vont à ravir à cette 400XC. Son petit gabarit, la rondeur du mono cylindre et son agilité en font un terrain de jeu idéal.
Mais on est pas venu jusqu’ici pour cela. Un sentier s’enfonce dans la foret et les gravillons assortis aux plaques de boue mettent les Karoo street à l’epreuve.
Heureusement, quelques centaines de mètres plus loin, un nouveau « lot » de Scrambler 400XC nous attendent pour la journée. Cette fois-ci, avec des Anakee Wild aux profils bien plus agressifs.

La Triumph 400XC dans les chemins
Briefing rapide et mise dans le bain immédiate. Quelques exercices de contrepoids histoire de bien sentir la moto et la 400XC réagit bien. Ses 186kgs sont certes pas légers, mais le centre de gravité accompagné du grand guidon et de l’etroitesse de la moto, nous permettent de la placer avec précision.
Sa hauteur de selle reste aussi un avantage. Avec mes 1m74, et équipés de bottes aventure, je mets les pieds facilement au sol. Toujours plus rassurant sur les manoeuvres à basse vitesse.
Les présentations étant faites, il est temps de rentrer dans le dur. Ou plutot le mou devrais je dire. Le pays de Galles reste un lieu humide et meme si le soleil nous accompagne aujourd’hui, le sol lui, est bien gras.
Un autre point, certes logique, est que le passage répété des « élèves » au Triumph Adventure Experience a creusé des ornières, globalement partout.
Bref, les conditions idéales pour voir ce que cette 400XC a dans le ventre.
Les premiers passages s’enchainent et la moto commence par surprendre. Notez que le traction control et l’ABS (uniquement l’arrière) sont deconnectables très rapidement en quelques « clics » sur le comodo.
La petite 400XC donne confiance. Le poids bien reparti sur les reposes pieds, ancrés dans la semelle des bottes, me permet de la placer ou je veux. Un rapport au dessus et c’est le couple du 400cm3 qui la tracte hors de toute situation.
Montees, descentes, mare de boue, elle s’en sort avec aisance. Certes le débattement de 150mm peut sembler juste de prime abord, mais je n’ai vu personne les mettre en butée aujourd’hui.
Je me note cependant une poignée de gaz gérée par le Ride By Wire, qui parfois manque un peu de souplesse. Vous voyez cette petite impulsion avant une cote pour délivrer le petit plus de puissance, et bien, c’est pas evident à doser. Certes les 40cv ne vous propulsent pas, mais un peu de rondeur aurait profité à l’agrément global.
La mise en confiance globale du groupe étant une réussite. Les instructeurs décident de nous mettre dans le rouge. Avec les fameux « Squids » (enfin je suppose qu’ils ont dit ca avec leurs accents gallois).
Le principe : accelerer à fond en premiere, écraser la pedale de frein, faire glisser la moto pour la mettre en travers, tourner, re-accelerer à fond et recommencer.
L’exercice peut paraître simple mais est bien plus compliqué. Il faut gérer les commandes certes, mais aussi la dérive, le poids de la moto sur l’angle etc…
Après quelques passages hésitants, la 400XC révèle son potentiel, et nous avec. La moto repond au doigt et à l’oeil et permet de s’amuser à la faire glisser en totale confiance.
Un dernier tour entre montées, pierres et boue collante et la journée est passée en un éclair.

Notre avis sur le test de la 400XC
Triumph dévoile une version plus baroudeuse de sa 400x. Les changements sont uniquement esthétiques à l’exception des jantes à rayons, apportant un vrai plus sur les chemins.
Alors qu’en penser ? Tout d’abord sur la partie route, la 400XC y est à son aise. Elle virevolte, nous régale de son mono cylindre et de sa sonorité.
Mais de Scrambler en a t’elle que le nom ? Certes ses 186kg peuvent paraitre lourds sur la balance. Mais les 900 et 1200 en font près de 30 de plus.
Elle se positionne donc dans le compromis. Puissance modérée certes mais poids aussi. Son gabarit permet d’y mettre bagagerie et de s’offrir un bout de roadtrip entre routes et excursions sur les sentiers.
Car oui, ses capacités hors du bitumes sont bien réelles. N’imaginez pas faire du hard enduro avec (mais bon si vous voulez ca, vous prenez un enduro non ?) mais cette 400XC est bien capable, et bien plus que son look d’anglaise « so chic » pourrait laisser croire.
Maintenant se pose la question : craquer sur une X ou une XC ? Si vous avez deja une X, je serai d’avis de vous dire de la garder, de monter de bons pneus à crampons et d’en profiter.
Si vous cherchez un trail ou scrambler de 400cm3 pour faire « un peu tout », sans vous ruiner, avec un vrai look, allez jeter un oeil du coté de la XC et de ses jantes à rayons.
Pour le prix, elle est annoncée à 7445€ soit 800€ de plus que la Scrambler X. Le coup de coeur esthétique et sa promesse de vous emmener partout pourra faire pencher le choix de son coté.
Nous allons dans les jours à venir sortir une video Youtube de cet essai ! Il sera a retrouver ici
Le bilan
- Qualité Triumph
- Il passe partout !
- A l'aise sur route et dans les chemins !
- Dommage que les evolutions ne soient que esthétiques