Aller au contenu principal
Transformer une Yamaha Ténéré 700 en 1VJ avec Crispy Club !
Motors

Transformer une Yamaha Ténéré 700 en 1VJ avec Crispy Club !

Loup -

Voilà du croustillant pour les possesseurs de Ténéré 700 les plus nostalgiques. Grâce au kit « Ténéré 700 Héritage » du Crispy Club, les fans du look Yamaha des années 80 ont désormais une solution clés en main pour « pimper » leur T7 (2019-2021).

Avec ce projet ambitieux, les « Buc fellas », basés non loin de Versailles, ne s’attaquent à rien de moins qu’un monument du deux-roues : la Ténéré 600 type 1VJ (1985-1987).

Ténéré et l’héritage mythique du Dakar.

Avant d’en venir à la Ténéré 700 et au Crispy Club, une rapide rétrospective s’impose pour comprendre d’où provient cette ingénieuse inspiration.
En effet, la Ténéré a tout d’une véritable lignée de stars qui vient puiser sa légitimité dans l’histoire du plus célèbre des rallyes-raid.

En 79 et 80, à l’occasion des deux premiers épisodes du Dakar, les exploits de Cyril Neveu sur sa 500 XT, ainsi qu’un marché français du trail florissant, poussent Yamaha à construire les bases d’une esthétique à succès pour ses motos de série.

Dès sa création en 83 avec la Ténéré 600 type 34L, Yamaha fait le pari d’une identification forte aux codes du Dakar et lui donne les attraits d’une baroudeuse affirmée. Un sabot moteur prêt à manger du sable et de la caillasse, un garde boue avant plongeant depuis des suspensions au débattement élevé, le tout agrémenté d’une optique minimaliste et des seuls carénages arrière.

Les modèles qui suivront, du type 55W en passant par la 1VJ, au dernier modèle refroidi par air vendue jusqu’en 91 (la 3AJ), parachèverons l’ADN d’une descendance mythique. Les années suivantes, un certain Stéphane Peterhansel deviendra le grand « Monsieur Dakar », avec un record toujours invaincu de 6 victoires quasi consécutives au guidon de sa Super Ténéré.

Un look 80’s sur une mécanique d’aujourd’hui.

Nourrie par cet héritage, l’équipe du Crispy Club réinterprète avec style les codes qui ont suscité tant d’enthousiasme autour de cette moto légendaire.

Alors, si vous trouviez que cette nouvelle Ténéré 700 compromise encore un peu trop avec l’esthétique évocatrice du Dakar chère à votre cœur : Crispy a la solution !

Le kit Heritage 1VJ inclus :

  • Écope de réservoir avant x2
  • Plaque de phare avec lumière LED intégrée
  • Compteur de vitesse décalé
  • Garde-boue haut
  • Peinture complète

En plus d’un look ravageur résolument rétro, ce kit allège la machine et vous permettra donc d’affronter un peu mieux les rudesses de vos chemins et forêts préférés.

Enfin, pour tous ceux qui auraient envie de confronter ce kit made in France en édition limitée aux dures réalités du off-road, il vous en coutera 3900 € et un petit séjour de montage et peinture au Crispy Club Garage.

Pour en savoir plus, ça se passe :

sur le site du Crispy Club !

Psssst… La Ténéré 700 et les trails c’est ton délire ?
On a essayé la nouvelle Aprilia 660 Tuareg et on s’est demandé pour toi : plus chère mais mieux que la Yamaha T7 ?

Découvrir l'essai !