Aller au contenu principal
TomTom Rider 550 : la contre-attaque face aux smartphones
Aventure

TomTom Rider 550 : la contre-attaque face aux smartphones

John -

L’orientation en moto est toujours un défi. On doit etre concentré sur la route et les coups d’oeil pour regarder l’écran sous souvent furtifs. Du coup, nous avons régulièrement opté pour des solutions de type smartphone, puis ou moins efficace. Mais face à eux, est ce que l’utilisation d’un « vrai » GPS a encore du sens ?

Ahhh les smartphones. Chacun sa technique. Personnellement, je mets un écouteur, le téléphone dans ma poche et je croise les doigts que Waze ne bug pas jusqu’à l’arrivée (ca m est deja arrivé de rouler 15mn, dans la mauvaise direction bien sur, avant de me rendre compte que Waze s’était éteint…). D’autres, trouvent un support, le mettent sur leur guidon et soit se le fond arracher au 1er feu rouge, soit prie pour que la prise USB sous leur selle, puisse maintenir la charge de l’appareil jusqu’à l’arrivée.

TomTom rider 550 GPS moto test avis essai route parcours roadtrip TomTom rider 550 GPS moto test avis essai route parcours roadtrip

Trève de bla-bla, un smartphone « GPS », c’est pratique pour :

  • Pas de cout lié à l’achat d’un nouvel appareil (uniquement système d’attache)
  • Traffic en temps réel
  • Les application de navigations sont gratuites (Ex : Waze moto)

 

C’est pas terrible à cause de  :

  • Il faut impérativement un système d’attache solide et qui ne vibre pas
  • La batterie s’épuise rapidement (et c est pas terrible de le laisser branché en permanence)
  • Attention à la météo : n’aime pas la pluie et n’aime pas le soleil qui le fait chauffer
  • Attire la convoitise et vol à l’arrachée

Sans oublier les zones où il ne capte pas et on se retrouve à galèrer. Vous savez, c est ce moment où vous êtes leader du groupe, et qu’après avoir fait 4 fois la meme route, vos potes vous regardent et qu’ils vous haïssent. (Je sais que l’on peut charger des cartes sur Maps.me mais ca commence à devenir une logistique lourde…)

TomTom rider 550 GPS moto test avis essai route parcours roadtrip TomTom rider 550 GPS moto test avis essai route parcours roadtrip TomTom rider 550 GPS moto test avis essai route parcours roadtrip

Du coup, je me suis intéressé à la nouveauté de chez Tomtom, Le Rider 550. Après avoir fouillé sur internet, différents test et avis, il semblerait que cette nouvelle édition, bénéficie de belles nouveautés :

  • Un processeur plus rapide pour l’allumage et le recalcule de l’itinéraire
  • Un système d’attache RAM bien solide
  • Une autonomie améliorée (aux alentours des 5h30 vs les 6h annoncés par TomTom, possible de le brancher à la batterie de la moto)
  • Une connectivité plutôt cool WIFI (qui permet de le mettre a jour automatiquement) et Bluetooth pour le téléphone)
  • Un objet solide
  • Et surtout l’accès aux routes à virages (entièrement paramétrable) que ce soit via le GPS ou via leur site qui propose 150 itinéraires de roadtrips.

 

Le tout est plutôt bien expliqué dans cette vidéo :

 

Bon tout ca, à un prix (399,95 euros pour la version Rider 550) mais peut vite etre très utile aux gros rouleurs et pour partir loin.  Etant donné que j’ai pas mal envie de rouler en ce moment… ca pourrait me tenter.

Qui a pu tester le TomTom ? 

 


Newsletter

Bons plans, avant-premières et dernières nouveautés  !