Test Triumph 1200 Scrambler X et XE 2024 – Presque pareil mais en mieux (et en moins cher)
Oh ! Que de bruit avaient faites les Triumph Scrambler à leurs sorties. Il faut dire qu’elles étaient terriblement belles et originales. Le (gros) HIC de l’époque etait cette fameuse ligne d’échappement haute qui transformait votre cuisse en steak cuit à point par les jours de grande chaleur. Heureusement, Triumph n’aimant pas bruler ses clients, l’a modifiée depuis Euro 5. Pour 2024, adieu la XC et bonjour la X, et la XE évolue. Alors, quelles sont les nouveautés ?
Sous le soleil exactement
Oui car aller tester des motos a pneus « crampons » sous la pluie ce n’est jamais l’idéal. Direction Malaga et le Triumph Adventure Experience. Il en existe 3 au monde : 1 au pays de Galles, 1 aux USA et celui ci à Malaga. L’avantage de ce genre d’infrastructures sont les guides / instructeurs qui connaissent le coin encore mieux que leurs poches, que ce soit les routes ou les chemins en terre (et en pierres). Si un trip au coeur de ces régions et avec les bons conseils de pro (certains ont fait le Dakar et/ ou entrainés des figures emblématiques du trail…), allez jeter un coup d’oeil.
Au programme du jour : La Triumph Scrambler 1200 X, la version dite plus « route » et la XE, celle destinée à s’envoyer en Off-Road. Ne vous méprenez pas, la X n’est pas une évolution de l’ancienne XC mais plutot un dérivé de la nouvelle XE. Et ca, ca change tout !
Ensuite sur les nouveautés, cela reste assez discret, notamment sur le plan esthétique. Pas de différences flagrantes entres les versions de 2019 et celles de 2024. Bien ou mal ? Je ne sais pas, il faut dire qu’elles étaient deja très bien finies, et ces ovnis dans la production moto actuelles arboraient fièrement leurs ADN de VRAIS scrambler.
Triumph 1200 Scrambler X
Triumph Scrambler 1200 XE
Alors quoi de neuf sur ces 1200 Scrambler ?
Sur la XE et la X, Triumph a vraiment joué la carte de la moto premium. Il faut dire que beaucoup de pieces sont en métal et/ou en aluminium et renforcent la beauté globale de cette moto. Oui il faut le dire, les Scramblers Triumph sont beaux.
Et à part quelques détails et les nouveaux clignotants (plus fin) et le bloc LED arrière… Dur dur de voir la différence.
Coté équipement sur la XE, les principaux changements se situent sur les freins, avec une bonne paire de Brembo Stylema sur des disques de 320mm. On le redit mais ces freins sont parfaits sur les sportives alors pourquoi les mettre sur un Scrambler. C’est Stuart Wood (qui vous avez pu voir dans notre j’irai rider chez Triumph) qui apporte la réponse.
La raison est simple : pour le feeling. Ces étriers haut de gamme permettent de vraiment doser le freinage. Et que ce soit sur la route ou sur les chemins, c’est fort agréable.
L’autre point est la suspension globale de cette moto qui passe entièrement en Marzocchi pour offrir 250mm de débattement à l’avant et à l’arrière. De quoi faire de gros sauts quoique…. (je sais pas ce qui me retient. La peur peut etre ? Oui ca doit etre ca.)
Rajoutez à tout ceci, un bel écran TFT « Full Color » (uniquement sur le Scrambler 1200 XE, le X lui a un écran LCD plus simple), 6 modes de conduite pour la XE et 5 pour la X (Off Road pro en moins) et surtout tout le package de technologie (ABS, Traction Control, ..) et une toute nouvelle centrale IMU développée avec Continental. De quoi partir rouler tranquille !
Les 2 Scrambler sont 90/90-21 à l’avant et en 150/70-17 à l’arrière. C’est sur les pneus que ca va changer. En effet les montures sont bien plus typées Off-Road pour la XE avec les Metzeler Tourance, et les Anakee Wild pour la X.
Si vous vous demandez globalement ce qui équipe la X, dites vous que c’est presque comme la XE mais + adapté à la route. Tout d’abord la hauteur de selle ! Rien ne sert d’avoir les 870mm de la XE pour monter sur un trottoir, celle de la X culmine a 820mm et permet au gabarit de moins d’un 1m75 de pouvoir manoeuvrer à l’arrêt sans sueurs froides.
Le guidon est également plus étroit et les reposes pieds plus haut. Comme je vous le disais : + adaptée à la route. De toute manière les 2 ont le même moteur. Le 1200cm3 de 90cv de la Bonneville.
Cependant, dommage qu’elle n’ait pas les Brembo de sa grande soeur et se contente d’une paire d’etriers Nissin. Mais bon, il faut bien faire des choix si on veut des économies. Et justement en parlant des économies …
Chaleur et prix : Les 2 principales évolutions des 1200 Scrambler
Oui c’est ce qui marquaient les précédentes versions des Scrambler. Une ligne d’échappement haute qui avait tendance à bien chauffer. Triumph avait tout fait pour répondre au problème et ceci depuis le passage aux normes EURO5 mais dans l’esprit des motards…. le Triumph Scrambler 1200 chauffait !
En changeant avec ce nouveau modèles, les anglais de Hinckley espèrent bien le rentrer de force dans les têtes : Ca ne chauffe plus ! Ils ont notamment modifiés l’injection et surtout déplacé le catalyseur. Techniquement, et apres une journée de roulage, on peut le dire. Ca chauffe bien bien bien MOINS (oui 3x).
De toute manière, c’est utopique de croire qu’une ligne haute est totalement isolée mais il faut reconnaitre qu’un vrai effort a été fait. Il y a un dégagement de chaleur certes, mais pour qui roule avec un jean rien de dérangeant. De toute manière si vous êtes en short sur un Scrambler (ou a moto en général), les dégagements de chaleur de la ligne d’échappement devraient etre le cadet de vos soucis.
Coté prix, Triumph revoit le positionnement de ses 1200 Scrambler, et annonces des tarifs à la baisse !
La XE débute a 16 495 euros (soit 650 euros de moins que la précédente version) et la X, elle est à 14 995 euros soit 1500 euros de moins que la XE. Beau geste !
Triumph 1200 Scrambler XE et X : à l’essai sur route
Le soleil de Malaga fait du bien. Il faut dire que dès 9h du matin, il fait deja un bon 12° c’est encourageant pour la journée qui se profile devant nous. Essai routier jusqu’à la zone d’essai Off Road du Triumph Adventure Center, en plein milieu d’une zone protégée.
J’enfile mon casque et je me souviens pourquoi je ne le portais plus depuis plusieurs mois. Il me fait mal au crâne. Bref, je vais me concentrer sur la moto pour oublier cette barre au front. Heureusement j’arbore ma nouvelle veste BREMA. Look vintage mais protections moderne. Idéal sur cette scrambler.
On enfourche les motos et je me prends une 1200 Scrambler X. Clairement, c’est celle qui m’intéresse le plus. En effet, sa hauteur de selle m’apporte plus de confort avec mes 1m74. Ca va 5mn les motos où il faut jouer de la pointe des pieds dès que l’on monte dessus. Oui je suis ronchon, sans doute à cause de ce maudit casque.
En place, je démarre le moteur. Bonne surprise, la sonorité de la ligne d’origine est agréable malgré les normes toujours plus drastiques. Plutot rond et grave, pour de l’origine c’est vraiment pas mal. Limite à se demander si il sera utile de le changer.
Première enclenchée et l’on commence par de l’urbain. Bon on retrouve vite nos marques. Le prise en main est immédiate, tout comme la position. Il faut dire que ce Grand guidon (bien que plus étroit que celui du XE) fait tout de même merveille dans le lent. Précise et efficace. Je me note le dosage des gazs vraiment agréable. Rien de pire qu’une injection où il est impossible de doser ce petit filet. Cette moto se pilote du bout des doigts et c’est fort plaisant.
Sortons des ruelles espagnoles pour s’élancer sur les nationales. Et c’est la que la 1200 Scrambler exprime son potentiel. Il faut dire que ce moteur est « gras » à souhait et ses relances ne sont que pur plaisir. 90cv peut sembler léger mais l’absence de protection permet de jeter un oeil au compteur et se rendre compte que le rythme est deja trop élevé pour les limitations.
La mise sur l’angle est aisée meme si, et c’est véritablement personnel, j’ai toujours du mal à avoir une confiance totale dans des pneus a crampons sur route, surtout sur un 1200.
J’y vais plus doux et enroule pour limiter cet effet de « crans » et la 1200 Scrambler X y va sans broncher. Je me perds à chercher parfois le shifter… qui est absent.
Rien que le moteur me redonne le sourire. Hyper plaisant, nous profitons d’un arrêt long à un feu rouge pour tous coller nos jambes à la ligne d’échappement. Oui il y a un dégagement de chaleur, me brule t’il la jambe ? Nan. Est il trop désagréable ? Non plus.
A bord, c’est assez simple et sobre. Pas de fioritures, l’essentiel est suffisant. L’important c’est la route et les sensations. Et des sensations on en a. Triumph fait partie des rares constructeurs à encore produire des motos, qui bien que technologiques, arrivent à garder un supplément d’âme.. Pas d’électroniques trop invasives mais toujours du caractère.
Pause photos. C’est le moment de prendre la XE. Garée en devers, j’appuie de tout mon poids sur le repose pied extérieur pour la redresser. Ca commence bien. Je m’élance, bon c est le meme moteur que la X donc aussi agréable.
Les km défilent et ce grand guidon me plait assez. Un bon effet de levier pour l’inscrire en courbe. D’ailleurs en courbe, les suspensions font un miracle et absorbent les aspérités de la route, un tapis volant quoi.
Sur les grosses accélérations et freinages, l’effet « cheval à bascule » est modéré malgré le débattement important.
C est clair que cette 1200 Scrambler XE est destinée à aller tâter du gravillon et du chemin roulant. Ca tombe bien, on y arrive….
Le cadre est magnifique avec cette végétation préservée au sein de ce parc Naturel. Heureusement, des sentiers le parcourent. On remerciera Triumph de ne pas avoir mis de crashs bars sur ces belles motos a 16k avant de s’élancer dans les pierriers.
Cette XE, comme on pouvait fortement s’en douter, est à son aise. On est pas sur un enduro super léger mais ses capacités off-road sont bien existantes. Facile, accessible, le dosage des étriers Stylema est vraiment réussi …. On se balade le sourire aux lèvres… Avant de voir l’instructeur, la tordre dans tous les sens et faire des Jumps (la vidéo est ici)
Notre Avis sur la 1200 Scrambler X et 1200 Scrambler XE
Un peu toutes seules dans ce segment des gros Scrambler (et véritables), la X et XE ne dérogent pas au savoir-faire de Triumph. Elles sont bien finies et faciles de prises en main. Le gros soucis de la surchauffe de la jambe droite est résolu pour notre plus grand plaisir.
Et il puis il faut reconnaitre qu’en termes de looks, c’est très réussi. Le Gros twin de 1200cm3, que l’on connait bien, nous régale toujours autant. Reste à voir entre la X et la XE laquelle s’attirera les faveurs du public. En tout cas pour les amateurs de Off-road (et de plus de 1m80) la XE sera à son aise partout.
Pour la X, le coup de coeur sera esthétique avant tout. Et il faut dire qu’elle est belle ! Mais à 1500 euros seulement de différence, le choix sera difficile.