TAG HEUER / TEAM IKUZAWA : LA MONTRE ULTRA LIMITEE !
Pour Noël la marque Suisse présente une édition très (très) exclusive dans la famille Carrera. Peu connu en France, mais véritable star et pilote reconnu au Japon, TAG HEUER rend hommage au pilote Tetsu Ikuzawa, fondateur du Team éponyme.
Pour ne citer que l’essentiel, Tetsu (je vous fait grâce du nom) fait parti des premiers pilotes Japonais à avoir couru aux 24h du mans. C’était en 1973 au volant d’une Sigma Automotive. Il s’est ‘illustré dans d’autres compétitions, notamment en Europe en devenant pilote d’usine Porsche (Porsche 906 en 1967). Il ira même jusqu’à fonder une écurie de F1 en 1994, qui malheureusement ne verra jamais le jour pour raisons financières suite au tremblement de terre de Kobe en 1995.
L’homme n’en reste pas moins aujourd’hui pilote, patron d’écurie et homme d’affaires respecté.
Désirable !
Chez TAG HEUER, la famille Carrera rime avec la course automobile, rien de bien étonnant donc à avoir que le modèle n’est rien d’autre…qu’une Carrera ! La toquante fut développée en collaboration avec Barford Watch Departement et en partenariat avec la Team Ikuzawa. Sur le fond, elle reste très similaire à une Carrera classique. On reste sur un chronographe de 42mm et elle partage la plus part de ses pièces comme le boitier, le bracelet et le mouvement avec le modèle dit classique.
Mais pourquoi est-elle si désirable ?
Cette Carrera arbore un nouveau cadran en opalin blanc aux couleurs du Team Ikuzawa (rouge/blanc pour le drapeau Japonais). Les aiguilles et le cadran sont subtilement imprimés de rouge sur leurs extrémités et bien entendu on ne peut passer à coté du « Team Ikuzawa » fièrement apposé au dessus du date.
A l’intérieur du boitier on retrouve le calibre de la manufacture Suisse Heuer02. Le mouvement du chronographe quant à lui intègre une roue à colonne et embrayage vertical fonctionnant à une fréquence de 4 HZ avec une réserve de marche de 80 heures. Le bracelet est en acier inoxydable à 3 maillons à boucle, le coffret propose également un magnifique bracelet en tissu blanc supplémentaire, qui arbore l’inscription emblématique « Team Ikuzawa » et présente une fermeture Velcro.
De plus le coffret est clairement canon ! Clin d’oeil au passé de Tetsu Ikuzawa, une miniature de sa Porsche 906 du Grand Prix du Japon de 1967 est inclus.
Oui, j’ai dit très limitée !
Autant être direct : 100 exemplaires…monde ! Et sur les 100 exemplaires, le numéro 1 est pour Tetsu himself et le numéro 100…pour sa fille. Autant vous dire qu’il ne faudra pas louper l’ouverture des commandes. Le prix est plus une « bonne nouvelle », puisque la montre s’affiche à 6 610 euros. Au regard de sa rareté et du manufacturier, le prix est presque en deça de ce qu’on aurait pu imaginer . Malheureusement, il y a fort à parier que la toquante entrera bien malgré elle dans le marché de la spéculation. Rareté oblige..
.