Aller au contenu principal
Style

SoulFetish : les bijoux faits main de Thierry Martino

John -

SoulFetish. Si vous êtes un fervent lecteur de presse moto ou tout simplement un curieux qui apprécie les bijoux,SoulFetish et Thierry Martino sont deux noms qui ne vous sont certainement pas inconnus. Rock n’roll, chic, faits mains et argent massif 94% sont les maitres mots de la marque française au « Skull Laurier ».

De mon côté, c’est avec mon ami Fatih que j’ai découvert la marque. Je le connaissais amateur de beaux objets et plus particulièrement de bijoux. C’est vrai que lui en termes de look avec ses tatouages des pieds à la tête mais toujours avec un style élégant, il apprécie bagues et bracelets.

L’occasion se présentant d’aller rouler avec lui et de faire quelques photos, je contacte la boutique SoulFetish Paris, un endroit de caractère avec une ambiance rock / baroque,  pour shooter quelques bijoux qui accompagneront notre série photo ambiance « Chopper life ».

Et là, ca fait « Tilt ». J’ai déjà vu ces bijoux dans l’univers Harley Davidson et maintenant je fais le lien avec Thierry Martino, qui a designé et conçu une collection de bijoux haut de gamme, vendue chez les concessionnaires du monde entier !

Et là, j’apprends que ça fait 21 ans que Thierry Martino a fondé SoulFetish, avec passion et surtout la volonté de créer des bijoux entièrement à la main, grâce à sa formation de joaillier. Un savoir-faire à la française, et une excellence reconnue.

Thierry Martino est diplômé de l’école nationale de bijouterie de Saumur, et déjà avec la passion et volonté de faire des bijoux à la main. Chaque bijou est issu d’un modèle en cire sculpté à la main (et quand on voit le détail de certaines pièces, cela doit prendre des centaines d’heures…), puis des maquettes en métal sont établies, modifiées, rectifiées avant d’obtenir finalement un moule en silicone reprenant la forme de la cire originelle… les pierres sont serties à la main, tout se passe à l’atelier de Thierry Martino du début à la fin.

Ca implique du boulot, et une grande maitrise du travail de l’argent !! Il n’y a bien sur aucun logiciel 3D ou imprimante qui vient aider.. non non trop facile sinon ! 

Une interview de Thierry Martino

L’autre point est la teneur en argent. De mon côté, je ne suis ni grand amateur ni porteur de bijoux, mais je sais que l’on dit Argent 925. 925 pourquoi ? Car l’objet dispose de 92,5% d’argent. Ok. Chez SoulFetish, ils poussent le taux d’argent à 94%. Les 6% restants étant principalement un alliage spécial facilitant la fluidité lors de la fonte et la brillance du produit. Et puis avec ce taux, un simple polissage permet de retrouver la brillance d’origine en quelques instants.

Il en ressort des bijoux lourds, précis et surtout garantie à vie, ce qui a tendance à rassurer lorsque l’on choisit un produit.

D’autre part, SoulFetish pioche énormément dans la symbolique. Que ce soit le côté fleur de Lys, la rose, La Croix ou encore les étoiles qui viennent souvent s’intégrer dans les bagues et bracelets. On en retrouve partout, mais sans jamais sombrer dans la facilité. Le tout est cohérent et je vois encore la tête de Fatih quand il a découvert les bijoux. Il ne savait plus lequel essayer en premier. (au final il les a tous mis et il voulait plus rendre la bague Ace of Spades, ahah)

Pour résumer, un belle découverte de la marque SoulFetish, qui pour moi été très connotée « Biker », mais en fait la gamme est tellement large qu’on en trouve pour tous les gouts, des plus ostentatoires aux plus sobres. On est pas obligé de porter des Santiags et un blouson à franges. Un look sobre avec une ou plusieurs pièces rend plutôt bien. Je vous laisse faire votre avis à la suite.

Et la série photo avec Fatih de Amaury Cibot

Soulfetish soul fetish bijoux homme rock roll

Pour les adresses et infos