Aller au contenu principal
Shapeheart : le support smartphone moto abordable !
Style

Shapeheart : le support smartphone moto abordable !

John -

Dorénavant, il n’est plus rare de se servir de son smartphone comme GPS à moto. Certains modèles de 2 roues disposent de compartiments navigation spécifiques pour ranger (et recharger) son téléphone en roulant. Cependant pour l’immense majorité des motards, la fixation sur le guidon est la seule solution. On connait tous Quadlock et son système spécifique, on découvre Shapeheart, une marque française, proposant des tarifs plus raisonnables.

Shapeheart, le support Smartphone moto francais

Bon sachez que si vous êtes amateur de running, de scooter ou encore de vélo, Shapeheart propose également des supports. Cependant, on est sur 4h10, on va se concentrer sur ceux destinés à l’usage de la moto.

Pour se faire, on a pu tester le modele Shapeheart « Pro Boost« . Il est composé d’un support magnétique à visser sur le guidon (avec des caoutchoucs de différents diamètres), la pochette pour smartphone, une clé Allen et une pochette de transport. Il est donc universel !

C’est le Scrambler 1200 de Triumph qui fera l’objet de cobaye de ce test !

Sur l’installation, RAS. Le plus dur est de trouver un espace sur nos guidons de motos assez chargés maintenant…. une fois le support positionné, on vient le serrer avec une clé Allen, et le voici installé !

Ensuite on oriente le bras, un coup de clé pour le bloquer, on glisser le smartphone dans la pochette spécifique( il en existe de différentes tailles pour etre compatible avec tous les téléphones) et c’est fini !

Il ne reste plus qu’à le « poser » dessus et le support magnétique fait le job. Première bonne surprise, on peut choisir d’orienter son téléphone soit en portrait soit en paysage et ceci à une main ! C’est parfois utile notamment pour le GPS où l’on souhaite parfois avoir une meilleure visibilité.

Il vient l’heure de le tester.

Je vais pour rentrer l’adresse…. et c’est assez fastidieux meme avec des gants tactiles. Il faut enlever ses gants et taper la destination. Si vous pouvez meme le faire avant de glisser la pochette ce sera encore plus fluide.

A propos, penser bien à mettre l’ouverture de la pochette vers le bas. SI il pleut votre téléphone reste protégé et l’eau ne stagnera pas au fond.

Premiers tours de roues, le support Shapeheart ne bouge pas du tout. J’aurais eu tendance à penser à l’inverse avec le vent qui s’engouffre mais RAS. D’ailleurs, Shapheart l’aurais testé sur Autobahn a 250km/h... Pas sur d’y arriver tous les jours !

Mais la vraie question. Celle que l’on se pose, est ce que Shapeheart va casser mon téléphone !

Shapeheart, casse t’il les smartphones ?

On connait les concurrents qui, en plus de couter plus cher, ont tendance à flinguer l’appareil photo / camera des smartphones récents dont iPhone etc…

Ils ont sortis un « amortisseur de vibrations «  (et faut rajouter encore 30 euros) mais quand la confiance est perdue… Ca donne rarement envie de repasser à la caisse pour un smartphone à 1000 euros.

Shapeheart explique sur son site ICI comment ils ont procédés à différents tests.

La pochette textile (au lieu d’une coque rigide), l’attache en silicone (au lieu d’une attache plastique) et le base du dock en silicone amortissent naturellement les vibrations.

Et ce ne sont pas moins de 50% des vibrations qui sont atténuées. Plutôt une bonne nouvelle !

Bilan apres plusieurs semaines d’usage

Essai urbain et extra urbain ont permis de se faire une idée sur ce support.

Tout d’abord, je sais pas pour vous mais mettre 100 euros dans un support de téléphone. Ca me fait mal. Tres mal. Le kit le plus évolué pour la moto, le « Pro Boost » de Shapeheart coute 49,95 euros tout compris avec les frais de port intégrés. Ca semble plus abordable.

Ce que j’ai apprécié : la possibilité de switcher entre mode portrait et paysage, la facilité à le poser avec l’énorme aimant et le fait de pouvoir rouler sous la pluie grace à la housse étanche (meme si nos smartphones sont étanches, etc… bref)

Par contre, plusieurs points m’ont plus gênés. Tout d’abord, il n’est pas verrouillé sur la moto. C’est à dire que si un petit malin tire sur la housse au feu rouge, il vous embarque votre smartphone facilement. Donc pas super rassurant.

Ensuite de devoir enlever ses gants pour avoir un tactile efficace, c’est vite fastidieux. 

Au final, Shapeheart est une bonne alternative aux Quadlocks et autres SP Connect. C’est rapide, efficace, lisible et surtout moins cher ! Pour une sortie avec les copains, un roadtrip ou meme pour l’ensuite adapter sur un vélo, ca marche bien ! En ville, faites gaffe aux petits malins !

 

Photos : Whamdi B 

Notre test du support moto Shapeheart

  • Le Prix!
  • Housse étanche
  • Universel
  • Portrait/paysage
  • Pas de verrouillage du téléphone
  • Tactile perfectible
75%
Note globale :
15/20