Aller au contenu principal
RST Fusion Airbag : Look vintage, sécurité moderne
Style

RST Fusion Airbag : Look vintage, sécurité moderne

John -

Pour cette nouvelle veste, la RST Fusion Airbag, le meilleur des 2 mondes s’allie. Vous aimez le style vintage ? Mais les protections des cuirs reste très (trop?) souvent basique ? Et bien cette Fusion Airbag pourrait vous plaire. Elle allie élégance et protection de dernière génération en cas de chute.

RST, nous en parlons assez rarement sur 4h10. Ce qui n’empêche de les voir très souvent sur les combinaisons en cuir de pilotes donc certains de la Team Highside. Il faut dire que cette marque anglaise travaille depuis plus de 30 ans dans le secteur de la moto au point de devenir numéro 1 au Royaume-Uni mais est devenue également une référence au niveau international.

Cette fois-ci, nous nous attardons sur un modèle spécifique de chez eux. La RST Fusion Airbag. Sous ce nom du futur, se cache ce que l’on aime 4h10.

Tout d’abord, un look global vintage. En plus de la vue, elle flatte le toucher puisqu’il s’agit d’un cuir de vachette aniline (on vous laisse regarder notre gros dossier sur comment choisir un cuir juste ici). Le toucher est donc particulièrement doux et souple.

Son gros plus vient de ses empiècements en tissu stretch. Ils sont quadri-directionnels et sont placés sur les côtés du corps jusque sous les bras. C est toujours plus agréable sur un cuir, notamment lorsque l’on a une position plus « racée » (et on y retrouve forcément l’ADN de RST) pour etre plus à l’aise sur la moto. Ca ne vous ai jamais arrivé d’avoir un cuir tellement serré que pour aller attraper les bracelets cela vous compresse les épaules ? et au bout de 15km, ca commence à donner des fourmis dans les doigts …

En terme de coupe, justement elle est assez classique. Légèrement « fit », on note des pattes d’ajustement au niveau de la taille. Cependant, petit bémol, les manches au niveau des biceps sont très larges. Certes, cela apport du confort, mais en terme de look, c’est dommage. Ou alors il va falloir que j’aille sérieusement à la salle…

 

Côté protection, ils ont mis le paquet. La veste est tout d’abord équipée de protections CE Niveau 1 pour les épaules et les coudes. Mais surtout elle dispose du dispositif de Airbag In&Motion.

Pour info, cet Airbag agit d’ores et déjà en tant que dorsale. A laquelle vient s’ajouter une fonction Airbag.

Le dispositif In&Motion est plutôt efficace et bien fait. Il fonctionne via un module intelligent, rechargeable, qui va calculer très rapidement et via un algorithme si vous êtes en train de chuter. Si c’est le cas, il déclenchera l’airbag. Cette connaissance est approfondie chaque jour et affinée, car chaque utilisateur de l’Airbag In & Motion, envoie automatiquement des infos, qui sont compilées, analysées et retranscrites pour permettre le meilleur déclenchement possible de l’airbag.

Si vous vous posez des questions, on avait fait une vidéo de présentation du dispositif sur notre instagram (il est dans les stories à la une)

Bref, une belle initiative de la part de RST, que l’on espère voir se développer dans les années à venir.

Vous voulez plus d’infos sur la RST fusion airbag ?

C’est à la suite

le site RST

Notre avis sur le RST fusion airbag

  • La qualité RST
  • Enfin un cuir vintage avec protections
  • Le toucher du cuir
  • Manches un peu large
  • Airbag non amovible
80%
Note globale :
16/20