Aller au contenu principal
Rider à deux heures de Paris : les Boucles de Seine
Aventure

Rider à deux heures de Paris : les Boucles de Seine

John -

Dans le cadre du BMW Héritage Tour, nous avons déjà pas mal voyagé. Après avoir rencontré Julien sur Lyon, Sophie à Annemasse en passant par la French Riviera avec Guillaume, c’est désormais à Rouen que nous filons rejoindre Elodie. Au départ de Paris et au guidon d’une BMW R18.

Découverte de la BMW R18.

Première étape : récupérer la R18 au siège de BMW France. Parmi toutes les motos alignées dans le parking, impossible de rater cette majestueuse R18. Avec son omniprésence de métal, sa peinture et son style bobber (grâce à la selle), j’apprécie immédiatement son look.

Mais je reste surtout impressionnée par son gabarit, désarçonnée par la position de conduite. Une fois au guidon, je me dis que ça s’annonce plus complexe que prévu. Je prends mon temps pour la sortir de son stationnement, son poids me fait un peu peur .

Je la démarre, ça vibre beaucoup, le retour du flat twin sur les coups de gaz à basse vitesse me surprend. On s’élance sous la pluie. Les gens me regardent au feu rouge, je crois que je parais bien petite sur cette énorme moto.

BMW R18 HERITAGE TOUR ROADTRIP ILE DE FRANCE BMW R18 HERITAGE TOUR ROADTRIP ILE DE FRANCE BMW R18 HERITAGE TOUR ROADTRIP ILE DE FRANCE

Première étape : le Vexin. 

Les premiers kilomètres s’enchaînent dans le Vexin. On passe par les jolis virages d’Avernes pour prendre quelques photos et se familiariser aux sensations avec cette moto. Je connais bien ce spot, j’ai l’habitude d’y passer assez sportivement. Là, j’ai des aprioris, je me dis que la moto va prendre le dessus. J’y vais timidement, surtout que la route est bien humide. Après un aller-retour , ça ne me paraît finalement pas si sorcier de la pencher. C’est même plutôt simple, pas besoin d’emmener tout son corps, jouer avec le guidon suffit.

Il pleut beaucoup mais les poignées chauffantes c’est quand même pas mal dans ces conditions. Les villages se succèdent dont celui d’ »Enfer » qui porte mal son nom. Heureusement malgré tout que l’on a prévu les tenues de pluie. Je n’ai aucun style mais je suis au sec.

BMW R18 HERITAGE TOUR ROADTRIP ILE DE FRANCE BMW R18 HERITAGE TOUR ROADTRIP ILE DE FRANCE

On arrive à la Roche Guyon pendant une accalmie. Je cruise dans les virages qui descendent jusqu’au village. La route n’est pas en super état mais la moto ne me le fait pas payer. Je peux profiter du paysage sans stresser. Les familles sont de sortie, il y a une brocante. Impossible de passer inaperçue. Tous les regards sont tournés sur la moto et interloqués par le minimoys qui s’y trouve.  On déambule dans les ruelles étroites et on fait une petite pause pour admirer la vue et l’architecture de son château médiéval.

On décide ensuite de passer par la sublime ville de Giverny, ville des impressionnistes. Monet y avait sa maison, qui est devenue un musée avec un superbe jardin fleuri [référence aux Nymphéas]. A visiter absolument si l’on passe dans le coin.

Un déjeuner au Bord de l’eau à une heure du périph. 

Après cette pause poétique, direction Vernon pour un déjeuner au bord de l’eau. Le ciel commence à se découvrir, on s’installe en terrasse (restaurant « La Base ») pour profiter de la vue. On choisit le combo pizza / tiramisu pour remplir nos estomacs affamés par cette première matinée.

La route est « séchante », je me lance dans le test des 3 modes de la moto. Je trouve son couple vraiment plaisant. C’est un gros morceau certes cette R18, mais qui finalement ne fait pas son poids en roulant. Elle devient de plus en plus agréable au fur et à mesure des kilomètres. On se prend au jeu d’envoyer un peu plus dans des portions à virages.  Je n’ai pas le sentiment de peiner. On ne sent pas la vitesse (sauf au dessus d’une certaine limite où l’absence de bulle te ramène vite à l’ordre)

On dépasse Rouen et ses boucles de Seine pour s’enfoncer dans la campagne normande avec ses vaches et ses fermes typiques. Les kilomètres commencent à se faire sentir, la selle de la R18 est bien ferme. Mais notre destination se dessine à l’horizon. En effet, le BMW heritage tour fait étape ce weekend dans le Parc Canadien de Muchedent. La concession s’est ainsi délocalisée au milieu des bisons et les loups pour l’occasion. Logé dans un écrin de verdure, entre la forêt d’Eawy et les collines verdoyantes de Normandie, le cadre est parfait pour essayer des motos. On croise d’ailleurs un groupe qui rentre de balade, avec de grands sourires sur leurs visages.

BMW R18 HERITAGE TOUR ROADTRIP ILE DE FRANCE BMW R18 HERITAGE TOUR ROADTRIP ILE DE FRANCE BMW R18 HERITAGE TOUR ROADTRIP ILE DE FRANCE

On me propose de l’aide pour garer la moto, mon égo répond que je vais me débrouiller comme une grande, même si j’ai la pression des regards des participants. J’ai l’impression d’être en train de faire un créneau en heure de pointe dans Paris.  Je ne suis pas aussi à l’aise qu’en roulant mais un petit test de la marche arrière s’imposait (en vrai je l’avais deja essayé à un autre moment….) ! En quelques secondes, l’affaire était réglée et j’ai pu me concentrer sur les motos exposées sur place.

Même pour quelques heures, la R18 t’emmène loin !

On échange avec l’équipe concernant mes impressions sur la moto, et nous tombons tous d’accord sur le plaisir de conduire lié au moteur de cette moto, souple et coupleux. Je souligne également son coté très équilibré lorsqu’elle est en mouvement. L’heure tourne et l’évènement touche à sa fin. Il est temps de remonter sur la moto pour retourner en IDF. La journée est passée bien trop vite.

Sur le chemin du retour, je me dis qu’il faut passer un cap avec cette moto. Un fois que tu comprends comment elle fonctionne, tu prends un réel plaisir à son guidon. C’est d’ailleurs la première fois que j’ai apprécié de cruiser sur une moto, car elle est faite pour.  Ce n’est pas une moto que j’aurais instinctivement choisie et cela a rendu cette journée encore plus réussie.

 Si ce carnet de route proposé par Elodie te donne envie de t’évader de Paris quelques heures, c’est parfait ! Cet itinéraire, facile, sécur’ propose de nombreuses étapes gourmandes. Parfaite pour avaler ces longues courbes et cet itinéraire, la BMW R18 se dévoile encore toute cette année dans la gamme héritage à l’essai. Pour connaître les prochaines dates près de chez toi, c’est par ici

BMW HERITAGE TOUR


Newsletter

Bons plans, avant-premières et dernières nouveautés  !