Remontons le temps avec la montre Oris
On ne peut changer les événements du passé, mais il arrive que l’on en découvre de nouveaux. La Maison horlogère Oris pensait jusqu’à très récemment que sa première montre d’aviateurs était la Big Crown (créée en 1938).
Ce garde-temps, nommé ainsi en raison de sa couronne surdimensionnée, est rapidement devenu l’emblème horloger d’Oris et la source d’inspiration des modèles de son univers Aviation. Cependant, contre toute attente, une récente découverte a prouvé que l’histoire d’Oris n’avait pas encore révélé tous ses secrets…
C’est en recherchant dans ses archives à Hölstein (où la marque est installée depuis 1904) que Oris a découvert que son premier garde-temps dédié aux aviateurs avait été conçu en réalité dans les années 1910. En effet, un des catalogues qui a été retrouvé contient des illustrations d’une montre de poche, gravée d’un avion Blériot. Louis Blériot, pionnier de l’aviation française, avait entre autres réussi la première traversée de la Manche à bord de son aéroplane le 25 juillet 1909.
La même recherche a également dévoilé ce qui apparaît comme l’une des premières montres-bracelets de la marque. Conçu vers 1917 (soit plus de vingt avant la Big Crown) ce modèle en laiton de forme ronde, possédait déjà une couronne surdimensionnée. Il était doté d’un cadran en aluminium et d’un mouvement « à levier ».
À cette époque, les montres-bracelets étaient rudimentaires. Il s’agissait pour la plupart de montres de poche, équipées d’anses à fil grossièrement soudées au boîtier, pour que les pilotes militaires de la Première Guerre mondiale puissent les attacher au poignet, et lire le temps beaucoup plus facilement.
Aujourd’hui, Oris rend hommage à cette première montre-bracelet avec la Big Crown 1917 Limited Édition.
Caractéristique technique :
Étanche jusqu’à 50 mètres, la montre est munie d’un boîtier en acier inoxydable poli et son bracelet en cuir marron, est équipée d’une boucle ardillon en acier inoxydable. Cette édition limitée à 1917 exemplaires bénéficie également d’un verre saphir inrayable bombé, lequel protège un cadran dont les chiffres et les aiguilles sont recouverts de Super-LumiNova®.
Oris Big Crown 1917 Limited Edition
Limitée à 1 917 exemplaires
• Mouvement automatique Oris Cal. 732, base Sellita SW 200-1. Réglage de l’heure sécurisé par un bouton-poussoir à 2h.
• Boîtier multipièces et couronne vissée en acier inoxydable poli. Étanche jusqu’à 50 mètres (5 bars)
• Verre saphir bombé des deux côtés avec traitement intérieur antireflets.
• Fond de boîtier vissé gravé avec le logo original « OWC » (Oris Watch Company) et le numéro d’édition limitée.
• Cadran argenté avec chiffres en applique recouverts de Super-LumiNova®, aiguilles des heures et des minutes entourées d’un acier bleuté recouvertes de Super-LumiNova®.
• Bracelet en cuir marron avec boucle ardillon en acier inoxydable.
• L’ensemble comprend une pochette de voyage en cuir avec un bracelet supplémentaire en cuir avec boucle ardillon en acier inoxydable.
• Prix de vente suisse : 2 300 EUR
La montre est livrée dans une pochette de voyage qui contient un bracelet en cuir supplémentaire avec double rivet, comme sur le modèle original et boucle ardillon en acier inoxydable.
Elle sera disponible au mois d’août au prix de 2 300 EUR. Pas donné mais une série limitée qui peut faire un investissement intéressant !