R1 GYTR PRO : L’ARME FATALE
1998, Yamaha inflige une claque technologique au segment en sortant la YZF-R1 (photo). Plus petite que ses concurrentes, un moteur à l’architecture inédite, un ratio de 150 ch pour 177 kg…Bref on ne la présente plus tant son nom est entrée dans la légende des sports mécaniques.
A l’occasion de ses 25 bougies, Yamaha sort une version très limitée de sa reine des pistes avec la R1 GYTR PRO 25th Anniversary.
Une Reine devenue Icone
La marque aux trois diapasons a mis les petits plats dans les grands. Dévoilée à l’occasion du Yamaha Racing Experience au Mugello le weekend dernier, cette R1 GYTR PRO n’est pas une simple version améliorée de la R1. Outre la magnifique livrée 25th Anniversary, elle embarque pour la toute première fois dans l’histoire de la marque des pièces de la compétition professionnelle.
Depuis plus de 40 ans, Yamaha dispose d’un département compétition à destination de ses clients appelé GYTR (Genuine Yamaha Technology Racing). Des pièces dites performances à destination des clients pour améliorer leurs machines (plaisir/compétition). En revanche, les pilotes maisons eux ont accès au département GYTR PRO, un cran bien au-dessus si tu préfères.
Tour de la bête
Développée par les ingénieurs YRME (Yamaha Motor Research and Development Europe) en collaboration avec les pilotes maison de WorldSBK (Toprak Razgatlıoğlu et Andrea Locatelli), cette R1 est une opportunité rare et ultime de posséder une machine de compétition sur route.
SPECS :
- Sous châssis en carbone conçu pour accueillir un réservoir modifié avec centre de gravité plus bas
- ECU Magneti Marrelli issu de la compétition
- Fourche avant Ohlins FGR
- Amortisseurs arrières TTX réglable précharge pneumatique
- Bras oscillant suspendu (WorldSBK)
- Freinage Brembo hautes performances
- Ligne full Akrapovic
- Tableau de bord WorldSBK
- Carénage en fibre de carbone
- Nombreuses pièces en carbone
- Module GPES : package de gestion de pointe électronique et analyse des données, contrôle de lancement, gestion du freinage moteur, ravitaillement carburant réglable etc sans parler du préréglage fourni pour la piste
Vous l’aurez bien compris, nous ne sommes pas sur un simple « coup de peinture » et un badge 25th Anniversary, mais bien sur une machine exclusive.
Le prix de l’exclusivité…
Limitée au nombre de 25 exemplaires, cette R1 risque de passer plus de temps au chaud dans les collections privées que sur la route (quel dommage !). Les futurs propriétaires devront débourser la coquette somme de 159.000€ pour s’offrir le Graal. Une configuration personnalisée sera également possible avec l’ajout de pièces à la demande du client et une journée piste pour dompter la bête est proposée avec l’encadrement de pilotes professionnels.
Les premières livraisons auront lieu en janvier 2024.