Porsche 356 Speedster par Serge Heitz : restauration de luxe
La Porsche 356 Speedster a été conçue par Ferry, le fils et successeur de Ferdinand Porsche à la tête de l’entreprise familiale.
La 356 est le troisième modèle de la firme de Stuttgart. Grâce à un poids léger et un moteur de quatre cylindres à plat, elle peut rivaliser avec des voitures possédant une cylindrée nettement plus volumineuse que la sienne. Cela lui a permis de donner ses premières victoires en course automobile à l’écurie allemande.
La version Speedster a vu le jour fin 1954 à la demande de l’importateur américain qui réclamait des véhicules moins chers et plus racés.
L’as de la restauration
La Porsche 356 Speedster que nous présentons ici date de 1958 et a été entièrement restaurée. Sa carrosserie arbore néanmoins quelques équipements qui ne sont pas d’origine : des grilles de type rallye pour protéger les phares, un pare-choc avant GT et une ligne d’échappement de style Carrera avec une sortie en position centrale.
Le capot renferme deux « flat-fours » : le premier est un modèle standard restauré et le deuxième est préparé pour la course sur circuit privé. Le volant est un Porsche d’époque en aluminium et en bois et, chose rare, la voiture est fournie avec un toit rigide en plus de la capote pliante. Le reste des caractéristiques techniques et esthétiques est détaillé ici.
C’est l’exigeant restaurateur franco-allemand basé à Cap-Ferret, Serge Heitz, qui la propose à la vente. Son site internet est un bonheur pour les yeux, surtout si on aime les Porsche vintages et les huitres du bassin d’Arcachon.