Offrez vous la très rare Porsche 911 ST Rallye
Quand on pense au rallye de l’Afrique de l’Est, la Porsche 911 ST Rallye n’est pas la première concurrente qui vient à l’esprit. Pourtant, en 1971, la firme de Stuttgart a engagé cinq de ces bolides sur les 7000 kms de pistes kenyanes, tanzaniennes et ougandaises que totalise le circuit.
Pour adapter ses véhicules au parcours africain, considéré comme le plus difficile au monde, le constructeur allemand les a surélevés de 25 cm, a élargi leurs passages de roues et les a allégés grâce au plastique utilisé pour les pare-chocs et au plexiglas pour le capot et les vitres.
C’est une de ces Porsche 911 ST Rallye, d’une cylindrée de 2,5 L et d’une puissance de 270 ch, que le site internet d’enchères en ligne Gooding & Company vient de mettre en vente.
Après la course, la petite teutonne a changé plusieurs fois de propriétaire et de pays d’adoption, de la Suède aux États-Unis en passant par l’Allemagne.
En 2007, elle a été confiée à l’atelier de Gary Kempton, en Floride, pour une restauration complète. Ensuite, le collectionneur expert en 911 ST, Hugh Hodges, l’a examinée et authentifiée comme une des deux voitures qui ont servi aux essais du rallye. Puis l’atelier californien d’Ed Palmer l’a repeinte en light ivory, sa couleur d’origine.
Elle est proposée aux enchères avec ses équipements (chronomètres, pneus à bandes blanches, phares additionnels, radio CB, etc.) et des documents qui retracent son histoire.
Sa mise à prix est de 775 000 dollars et son estimation par les experts avoisine le million.
Moi qui ai toujours rêvé d’aller sur les rives du lac Victoria, berceau de l’humanité, il va me falloir beaucoup de chance au loto si je souhaite m’y rendre au volant de ce petit bolide.
En attendant, je vais continuer de rêver devant les cinquante-neuf photos de cette Porsche 911 ST Rallye sur le site internet de Gooding & Company.
Crédits photos : Gooding & Company