Aller au contenu principal
Les belles motos au Trial Classic Lastours AMV légende
Lifestyle

Les belles motos au Trial Classic Lastours AMV légende

John -

Une fois n’est pas coutume, c’est Sophie Molesti, invitée par AMV, qui est allé mettre ses bottes (dans la boue) au Trial Classic Lastours. Elle nous raconte son périple

Les gars de 4H10 et BROOAP m’ont demandé de faire un petit reportage sur le Trial vintage à l’honneur dans les corbières avec le trial Classic de Lastours.

Une participation soutenue dépassant les 170 pilotes .

Je ne connaissais pas cette discipline, du coup je me suis rancardée : Plusieurs catégories de motos vintages ( pre 65, pre 80 , post 80 ) 12 zones de franchissements, chaque zone ayant des niveaux de difficultés différentes balisées par des petits drapeaux de couleurs, le rouge étant pour les plus aguerri … 12 zones , 2 boucles , 2 jours.

Les trialistes à l’ancienne vont transpirer.

trial classic lastours trial classic lastours trial classic lastours

Photographier des sportifs c’est pas toujours évident , ils n’ont pas le temps, sont très focus sur leur discipline, et n’aiment pas être dérangés.

Mais ici l’état d’esprit est cool, en plus d’être des sportifs pour certains de haut niveau, ce sont de réels passionnés, ils ont déjà fait leurs preuves et pour beaucoup ont eu une belle carrière . Même si ils adorent me dire « l’essentiel ici c’est de s’amuser », tu sens bien que la compétition est dans leur sang ; on s’amuse bien mais on s’éclate quand même mieux sur un podium.

C’est un sport stratégique et d’équilibre, Pascal Couturier le maitrise parfaitement bien sur sa magnifique Motobecane pre 65 : une vraie force tranquille , il semble franchir les 12 zones rouges presque facilement. Ici les bécanes old school ont de la gueule, on les règle du matin au soir, ya toujours un petit truc à bricoler pour s’assurer de leurs performances.

Je comprends vite que derrière chaque bon pilote ya un bon mécano, petits génies de talents qui gardent leurs secrets pour que la magie opère sur le terrain . Les motos sont vintages, et qu’en est il des pilotes ? Soyons honnête j’ai eu du mal a trouver une tête juvénile, et très peu de femmes également.

Mais même si ils ne sont pas tous jeunes … sur leur motos je vous jure qi’ils ont tous 20 ans ! C’est incroyable comme cette discipline te fais oublier ton âge, un style bien à eux , ils n’ont peur de rien, ça roule toute la journée, une barre céréales le midi et c’est reparti avec un grand smile.

Bref ça m’a donné envie de m’y mettre , alors je profite de cet article pour passer un message personnel : JF cherche une formation et des meufs motivées à Toulouse pour gérer les franchissements en trial et remonter les quotas féminins du circuit Classic de Lastours ! Merci à tous les pilotes pour leur accueil à très vite

Remerciements également à Rémi du domaine Chateau Lastours, Thierry de l’organisation et à AMV Assurance et Shoei France pour leur organisation