Aller au contenu principal
Lifestyle

Leatherman Free T4 : Tous les jours avec moi

John -

On va pas se mentir.Quand on roule en moto, et de préférence ancienne, et qu’elle décide de vous lâcher un soir d’hiver, en rase campagne, sans réseau, on prie le ciel de pouvoir faire quelques réglages sur cette « formidable » mécanique de précision. Et pour cela, il faut quelques outils. J’ai bien tenté durant des années de porter mon poids en outils au quotidien (cf. ma description), cependant, cela a ses limites. J’utilise donc dorénavant les outils Leatherman, et le dernier en lice le Leatherman Free T4.

Cela doit faire bien 10 ans que j’utilise un multi tool Leatherman. Il m’accompagne dès que je prévois de gros déplacements, ou alors dans le boulot quand il faut bloquer un écrou (j’ai celui avec la pince étau), couper une corde ou encore bricoler un truc.

La véritable prouesse est qu’après toutes ces années il fonctionne toujours aussi bien (en meme temps, il est garanti 25 ans…) et d’avoir réussi à ne pas me le faire voler. N’oubliez jamais la règle d’or, un Leatherman ca se prête pas, car le type va l’oublier 10 secondes et vous ne le retrouverez plus jamais.

A propos, en roadtrip, c’est l’outil idéal (ajoutez du fil de fer, un WD40 et du scotch américain, et c’est parti !). Amaury serait encore en train de bricoler la fixation de sa selle, dans le j’irai rider Pays basque, avec 2 silex si je n’avais pas eu mon Leatherman avec moi.

BREF

J’adore cet outil. Cependant, il reste encombrant et un peu lourd pour un usage au quotidien. Je me suis tourné vers le site de Leatherman pour choisir quelque chose de plus léger.

Mon choix s’est porté sur une des nouveautés : le Leatherman Free T4.

Bon point, il est petit, 9.3cm fermé. Second bon point, il est léger 120gr. Dans un poche de jean, ca reste un peu gros, par contre dans une poche de veste ou de sac, ca passe parfaitement.

Il dispose de 12 outils :

  • Couteau en HC420
  • Ciseaux à ressort
  • Mini levier
  • Ouvre colis
  • Poincon
  • Decapsuleur
  • Lime
  • 4 types de tournevis
  • Pince à epiler

Globalement avec ca, vous allez réussir à survivre au quotidien.

A l’usage, j’ai été surpris du nombre de fois dont je pouvais m’en servir.

Un colis qui arrive ? Leatherman T4 free

N’importe quoi à couper ? Le couteau. Attention il est vraiment TRES tranchant, il faut faire attention

Un vis à resserrer ? idem.

Bon, je suis un fan inconditionnel des EDC (Every Day Carry, en gros, ce qu’on prend tous les jours avec soi en + de son téléphone et portefeuille) et ce Leatherman T4 free est entré dans mon kit.

L’autre bon point, il est proposé à 79,90 euros (et la livraison est gratuite), ce qui est très bon marché pour un produit solide et garanti 25 ans. 

Ca se passe sur le site de Leatherman

LEATHERMAN - Free T4