Le Test de la Royal Enfield Bear 650 : Une indienne en Californie !
ROYAL ENFIELD nous régale en cette fin d’année. Le test de la Bear 650 s’est déroulé de l’autre côté de l’atlantique, plus exactement en Californie. Soleil, Routes (très) large et moto fun ont été au programme. On vous dévoile notre essai sur cette belle nouveau de chez Royal Enfield.
La Bear 650 : c’est quoi ?
Et bien, on vous l’a deja dit dans un article juste ici.
On vous y dévoile les infos techniques, les photos globales et des détails, les différentes versions, etc.. etc.. etc.. De quoi vous faire un avis sur le papier de cette moto. Mais est ce que sur le « papier » ca suffit ? Non, une moto ca se vit, ca se roule, ca s’essaye. Et c’est pile poil ce que nous avons fait… presque comme c’était prevu.
Comme vous avez lu l’article juste au dessus, vous savez que le nom de la BEAR 650 est tiré d’une course dans le désert de Mojave en California allant jusqu’au… LAC BEAR ! Ca, c’était le plan initial mais les incendies en Californie, en ont décidés autrement.
Exit le tracé originel, nous partons + au sud, à Palm Springs exactement.
Essai Royal Enfield Bear 650 sur route
Bien garées le long de l’hotel, je fais partie du 2nd groupe cette fois-ci. C’est sympa mais je parle pas super bien allemand, ca va etre dur de communiquer avec le reste du groupe. Et puis en général, eux ils viennent pas pour rigoler, ca va tester la moto… et c’est tant mieux.
Il est encore tot, à peine 8H30, et l’on sent bien que l’on est dans le désert. Je me dis que ce sera l’occasion de voir si le moteur chauffe (et ca ne sera pas le cas !)
L’heure du départ approche et je m’installe. Premiere surprise, cette Bear 650 est plutôt haut perché. Non, ce n’est pas un trail, mais du haut de mes 1m74, mes pieds touchent à peine par terre. Clairement, elle est plus haute que sa soeur : l’Interceptor. Plutot normal pour un Scrambler non ?
2eme surprise, ce guidon est énorme. Super large, la position sur la moto s’en trouve modifiée. Mes bras étant un peu courts (ou ce guidon un peu large et loin), j’ai le buste en avant mais les jambes plutot droite. Egalement, exit les compteurs à aiguilles, c’est le nouvel écran TFT. A vrai dire, j’aime bien. Ca se marie plutot bien avec ce style très « Californian Vibes » de la Bear. D’ailleurs à propos, mon modèle pour la journée sera jaune et bleu, … comme le désert et le ciel du coin.
Les comodos sont dans un beau noir brillant. Très beaux mais pas sur que ca résiste bien aux frottements et micro rayures.
Je tourne la clé (merci, car je n’aime pas les Keyless à moto) et la Bear 650 se reveille. Très bonne surprise pour de l’origine, le son est plutot bon, rond, grave. C’est grace à sa nouvelle ligne 2-en-1, elle n’apporte pas que 8% de couple en + (ce qui est difficilement perceptible tout de meme), elle soigne surtout la sonorité !
Forcément dé-bequiller une moto un peu plus haute, est « un peu plus » difficile. Les grands (les gens de + de 1M75 quoi…) y arriveront sans doute mieux.
A basse vitesse, le grand guidon fait des merveilles. Tout comme la boite de vitesse, c’est du beurre !
Bon les USA, c’est pas la France, surtout pour les routes. Les voies sont super larges et mega droites. Mais cela nous permet de tester les accélérations et freinages entres 2 feux rouges. Clairement, la sonorité joue énormément. Le moteur de 650cm3 n’apporte pas de révolution mais l’échappement apporte un joli « brooap brooap » qui donne furieusement envie de jouer.
Les freins sont … surprenants ! Le mono disque avant remplit parfaitement son rôle avec une attaque douce et progressive. Alors que l’arrière freine fort ! C’est cool !
On s’extrait de la ville pour aller chercher des virages. Mais avant… il y’a des voies rapides.
J’aurais du me méfier en voyant ces champs d’éoliennes. Il y avait du vent, énormément de vent, mais vraiment énormément. Sans aucune protection, le pilote plie avant la Bear 650 face aux éléments. Elle mériterait un petit saute vent en option, car à 80 miles / h (soit environ 130km/h), il vaut mieux avoir des cervicales en béton.
On s’extrait et ca commence à tourner, tout de suite. Le moteur est assez linéaire mais plutot agréable. On se surprend à jouer aux alentours des 7000tours/mn pour aller chercher la puissance. Quelques excès d’optimisme déclenchent le rupteur qui me rappelle à l’ordre immédiatement.
Le rythme s’accélère mais ces pneus sont étonnants. Comme vous le savez déjà, car vous etes de fidèles lecteurs de 4h10, le gouvernement indien impose des pneus Indiens sur leurs motos. Et bien les NYLOREX (oui c’est la marque) sont vraiment bons. Sur l’angle on ne ressent pas le décochement classique des pneus à crampons et leur tenue sur le bitume brulant est bon. Restera à voir ce que cela donne sur du mouillé.
Dans les grandes courbes, la Bear 650 se place parfaitement. Le feeling n’est pas celui d’une sportive mais l’on roule avec confiance à tout moment.
Tout comme cette boite 6 rapports qui se fait oublier au fur et à mesure des kms. Pas comme la selle, qui elle est de plus en plus présente et manque de mousse pour assurer du confort à son pilote et les amortisseurs arrière un peu raides n’aident en rien.
Un mini session Off-road ne nous permet de donner un avis détaillé sur ses compétences en dehors du bitume. Pour aller à un petit lac ou jusqu’à un campement en foret, ca passera sans soucis sur route carrossable.
La journée se termine avec le coucher du soleil à l’heure d’hiver. Une belle lumière, un beau scrambler pour une belle journée à son guidon
NOTRE AVIS sur la BEAR 650
Royal Enfield élargit son offre avec le BEAR 650. Un Scrambler au look original ! Adieu les coloris moroses, la bear 650 est là pour vous faire vivre au rythme des « Californian Vibes ».
Bien finies (et c est de mieux en mieux chez Royal), les alliages transpirent la qualité. Cependant, on remarque encore quelques ajustements pour le marché Européen qui font un peu « rajoutés après ». Rien de bien grave, le bloc moteur est magnifique, tout comme l’attention portée à cette moto.
Coté mécanique, pas de grande surprise. Le moteur délivre ses chevaux de manière linéaire, le tout porté dans une belle sonorité par le 2-en-1. La boite fait des merveilles, tout comme ces pneus indiens particulièrement bons dans ces conditions. De quoi cruiser sur les petites routes. Pour les voies plus rapides, un petit saute vent sera le bienvenue.
Globalement, cette Bear 650 est bonne et agréable partout. Cependant, elle n’offre pas de surprises. Et pourquoi faire ? Parfois une belle moto pour rouler sans se faire peur et avec le sourire, c’est bien ca aussi. Rajoutez une petite playlist Made in USA, et vous y serez !
Elle sera disponible en 5 coloris, à partir de Fevrier 2025. Son prix ? A partir de 7640€.
Ma tenue sur cet essai
- Casque : SHOEI GLAMSTER
- Veste : L’excellente Age Of Glory Craftsman
- Gants : RSD 74
- Pantalon : Jean Classique + legging Bowtex
- Chaussures : Collaboration Palladium x Royal Enfield
Notre essai de la Royal Bear 650
- Un vrai look et des couleurs originales !
- Qualité de finition
- Du métal partout !
- Fun et facile à rouler
- Un peu trop facile à rouler ...
- La selle dure
- Qualités off-road basiques