Aller au contenu principal
Le side car machine a café par Gasoline
Lifestyle

Le side car machine a café par Gasoline

Xavier -

J’imagine assez bien un mec qui donnerai son side car Ural à un préparateur en lui demandant d’en faire un cafe racer. Imaginez la surprise six mois plus tard lorsqu’il vous annonce que le projet est terminé, et au moment de soulever la bâche… Vous découvrez ce stand de machine a café ?

stand-cafe-alternative-dairy

Même si le résultat peut faire sourire, cet Ural barista est à l’origine un projet bien concret. L’entreprise Australienne The Alternative Dairy Co, qui vend des produits laitiers alternatifs à base de produits végétaux, souhaitait créer un véhicule original pour présenter ses produits. C’est en développant leur gamme de laits végétaux conçus spécialement pour les amateurs de café au lait que l’idée leur est venue : transformer leur Ural en stand de café alternatif.

Pour cela, ils sont allés frapper à la porte du préparateur Gasoline, qui leur a créé tout spécialement ce « coffee racer » unique en son genre.

moto ural gasoline garagealternative dairy side car

Un Ural cafe racer, ou coffee maker ?

Faire tenir tout un stand de barista sur un side-car n’est pas chose facile. Le préparateur Australien a dû trouver la place de faire tenir un frigo à gaz de 15L, une double cafetière La Marzocco, un moulin à café, et des rangements pour les produits, la vaisselle, et les déchets. On imagine assez facilement le casse-tête pour aménager tout cela sur un simple side.

La plomberie, l’apport en énergie, et le câblage électrique auront représenté une grosse partie du travail. Le banc latéral est une conception sur mesure afin de pouvoir mettre en place l’énorme machine a café. Le gros du challenge aura été de s’assurer que tous les éléments normalement statiques, et devenus ici mobiles, permettent toujours à la machine de fonctionner. Le but étant avant tout que le café qui en sort soit aussi bon que dans un vrai café !

Le side car ambassadeurs d’un mode de vie alternatif

La seconde idée derrière ce projet, était de rendre hommage à tous ces modes de vies alternatifs que l’on peut retrouver au cœur de l’Australie. Une initiative géniale qui fait l’objet de plusieurs petites vidéos (bon courage avec l’accent australien…) postées sur le blog de The Alternative Dairy & Co.

Bien que ce projet Ural ne soit pas un projet de cafe racer à proprement parler, il transmet cette histoire qui lui est propre. Passer d’une moto faite pour voyager, à un side-car ambassadeur de modes de vie et de consommation alternatifs.

Si vous êtes friands de prépas moto à couper le souffle, faites un tour par la section moto de 4h10.

Toujours plus de prépas moto !

Sur ce, je retourne me faire un café.

Ride safe, et à la prochaine !