Aller au contenu principal
Le contrôle technique 2 roues devient obligatoire pour 2023
Lifestyle

Le contrôle technique 2 roues devient obligatoire pour 2023

John -

Des mois que les annonces et démentis se suivent dans les informations. La menace d’un contrôle technique pour nos chers 2 roues  et moto custom serait une très très mauvaise nouvelle.

Pour recentrer le débat, depuis plusieurs années cette mesure est en vigueur et obligatoire au niveau européen. Cependant, la France résiste et les usagers de 2 roues se battent fermement pour que cette mesure n’ait pas lieu.

Cependant, le mercredi 11 aout, le dernier décret du Journal Officiel   indique « A compter du 1er janvier 2023, les véhicules motorisés à deux ou trois roues et les quadricycles à moteur font l’objet d’un contrôle technique ». 

Il serait donc applicable à tous les 2 roues, 50cm3 compris.

Le moindre mal est qu’il devra intervenir dans les six mois qui précèdent un délai de quatre ans après la mise en service du véhicule, puis renouvelé tous les deux ans.

Ce qui nous laisse le temps de nous préparer, de manifester et d’exprimer notre avis. C’est un gros risque pour la custom culture moto qui se trouvera fortement impacté par cette mesure.

Reste à voir sur quoi elle portera, et à défaut d’être annulée, espérons qu’elle soit comme dans certains autres pays européens, et ne concerne que certains organes de sécurité (freins, pneus, éclairage, etc…) sans interdire la moindre modification … Ce qui nous laisserait toujours du fun, et du boulot à nos préparateurs préférés …

 

Photo : David Marvier