La superbe (et rapide) Triumph Legend TT de Mr Martini
Mr Martini, de son véritable nom Nicola Martini, est un préparateur italien exerçant depuis plusieurs années, et arrivant toujours à nous surprendre. Et cette Triumph Legend TT n’est pas en reste.
Tout d’abord, bien qu’il réalise majoritairement des motos pour des clients, celle-ci est pour lui. Lui laissant libre court à sa créativité.
Les Sultans of Sprint écument les 1/8 miles en Europe en faisant rugir leurs twins acérés lors de courses de sprint, devenus de véritables rendez-vous. Nicola voulant faire partie de la fête, il s’est tourné vers cette Triumph TT Legend.
La base est plutôt atypique et originale. Quand on pense PUISSANCE, ce n’est pas la 1ère moto qui nous vient en tete. Produite durant seulement 3 ans, elle fut la version « cheap » de la Thunderbird 900. 70ch et 215kg, pas vraiment de quoi affoler les chronomètres et déposer tout ceux osant se confronter à lui…
Améliorer un moteur c’est un travail délicat. A part, changer l’échappement, mettre un filtre à air performance et mettre des carburateurs plus gros, … Il a fallu se tourner vers un expert. Et c’est Fabio Marchiotto de « Hard Drag Garage » qu’il s’est tourné.
Fabio a pu remplacer une liste longue comme le bras de pièces interne au moteur contre d’autres plus légères et plus performantes. Il a également installé une boite de vitesse électronique permettant de passer le vitesse super rapidement (très utile sur une course de sprint) et un radiateur de Street Triple pour assurer un refroidissement en phase avec cette augmentation de puissance.
Tout ensemble ? Environ 20ch de gagnés. Pas assez pour Mr Martini, qui a greffé à l’anglaise une bonbonne de Nitro, délivrant sa puissance sous contrôle…
Plus de puissance, c’est bien mais les transmettre à la partie cycle c’est mieux. La Fourche d’origine a été remplacée par une de Suzuki GSXR 1000, accompagné de sa roue en 17″, son double disque et bracelets.
A l’arrière, il s’est tourné vers une jante en carbone permettant de réduire l’inertie. Les 2 sont bien sur chaussées de pneus slicks de Drag…
L’esthétique n’a pas été laissé de coté. La coque arrière en fibre est un hommage aux GP de années 80, fonctionnant superbement bien avec le carénage retro. Le cadre a été modifié pour assurer une position plus sportive, et avec les reposes pieds repositionnés, et le placement des bracelets, ils permettent d’obtenir la position de vitesse idéale : le menton sur le reservoir.
En plus d’aller vite, elle est plaisante à regarder. Bravo Mr Martini
Plus d’infos sur le préparateur ici
Les photos sont de l’excellent Simone De Ranieri
Vu sur Returnofthecaferacers