La nouvelle DA#9T de Diamond Atelier
Les allemands de Diamond Atelier ont à nouveau frappé ! Cette fois-ci, une NineT très acérée tant en terme de look que de performance…
Voici le récit de Tom de chez Diamond Atelier :
« La plupart du temps quand des personnes nous contactent c’est qu’ils connaissent les projets qui en sortent. Quand ils commandent une moto préparée, ils souhaitent que celle-ci soit à leur image. Malheureusement, cela demande beaucoup de temps de travail et très souvent le projet n’aboutit pas, par faute de moyen, de temps, etc…
Mais parfois, vous recevez un appel téléphonique qui change la donne. C’est exactement ce genre d’appel que nous avons reçu pour la commande de la DA#9T. Tout ce que l’on savait du client, c’était qu’il voulait une moto avec un moteur BMW boxer et un look agressif, mais élégant.
Sans nous en dire plus, il a commandé.
Il a simplement rajouté :
«Je ne prends jamais beaucoup de temps pour me décider. Si je sens que ça fonctionne, je fonce ».
Nous avons rapidement compris qu’en plus de sa demande pour un moteur « boxer », un de ses souhaits était une performance motrice accrue.
Le choix s’est joué entre une base de R1200R ou de RnineT. Finalement, nous avons opté pour la RnineT car nous avons déjà réalisé une belle préparation sur cette base.
Pour augmenter la puissance, nous avons envoyé le moteur au spécialiste des boxers « Andreas Reh » de Rehcing, qui nous a fortement été recommandé par tous les spécialistes. Il s’est assuré que nous ayons un moteur fiable de 1400cc avec environ 145HP de puissance.(oui oui 145 chevaux 🙂 )
Afin de gérer cette nouvelle puissance, la suspension a été entièrement revue. Le DA#9T est équipé d’une fourche Wilbers ZF avec un té personnalisé (avec un diamant de 0,20 carat dans cette pièce) et une suspension arrière Wilbers Blackline, avec entretoise AC Schnitzer.
Le guidon est ajustable « ABM Multiclip » pour correspondre à cette nouvelle posture de conduite. Après avoir consulté un ami coureur, le freinage a été jugé suffisant. Enfin, pour éviter des problèmes de guidonnage à vive allure, un amortisseur de direction Wilbers a été ajouté.
L’une des caractéristiques les plus frappantes visuellement, est les roues en fibre de carbone pleine BST. Les pneus sont quant à eux des Pirelli Supercorsa SP2 semi-lisses.
En termes d’apparence, notre objectif principal était de donner au RnineT des allures totalement différentes de ce que les gens connaissent, même pour les modèles les plus préparés.
Le réservoir a été construit à la main, dissimulant ainsi tous les composants électroniques et d’autres éléments essentiels. La boucle arrière est conçue pour accueillir ce siège en cuir Nubuk, cousu à la main. Cette boucle apporte à l’esthétique globale, un caractère plus agressif.
La pièce dont nous sommes les plus fiers est nos propre couvercle de soupape ‘Diamond » spécialement usinés pour cette moto. Une pièce totalement inédite !
Pour en savoir plus sur l’Atelier Diamond, c’est ici !