Aller au contenu principal
La Moto de Rally custom par Le Motographe
Motors

La Moto de Rally custom par Le Motographe

John -

Le Motographe, vous connaissez ! On en a deja parlé à plusieurs reprises et notamment de leurs SKELETON, à la fois prouesse technique et esthétique. Et vous les avez surement vus au Midnight Garage, où ils nous font le plaisir d’exposer leurs belles motos.

Cette fois-ci, c’est un tout autre projet qui les amène à nous. Construire une moto de Rally sur mesure ? Aucun problème ! Jerome et Yvan nous racontent ce périple à la suite.

 »

Jérome Mawois & Yvan Bertona, fondateur de « Le Motographe » et respectivement designer produit et métallurgiste mais motards avant tout. Passionnés de moto en tout genre, mais plus particulièrement d’enduro depuis toujours, nous cherchons au travers de notre travail à  proposer des projets cohérents, fidèles au champ d’application auxquels ils seront destinés (Route, aventure, piste, urbain, tout terrain, etc) et ce quelque soit le niveau de transformation du projet.

En effet, qu’il s’agisse de projets complets sur mesure ou encore de la conception de pièces, nous avons à coeur de concevoir des produits efficaces et conçus pour rouler.

LMTG 450 Rally par Le Motographe

Quand l’univers du custom rencontre celui du Rally raid.

Les années passées, nous avons entre autre concus et fabriqués deux machines baptisées :  Skeleton  EVO 1 et EVO2 basées sur d’ancien WRF450 de 2004 à cadre acier et entièrement fabriqués à la main en acier inoxydable et aluminium. Destinés à la pratique de l’enduro, mais aussi du supermotard et du flat track, ces machines nous ont permis d’affirmer notre vision de la moto custom.

La première (EVO1) a été livrée en Californie et  évolue aujourd’hui au coeur du desert californien aux mains de son propriétaire.

La seconde (EVO2), nous a permis de participer en 2019 aux trois différentes catégories de courses du fameux Wheels & Waves. A savoir, un départ arrêté sur route fermée (Punk’s peak), une course d’enduro (Deus swank rally) et enfin une course endiablée sur un anneau de flat track (El Rollo) lors de laquelle Yvan a emmené la machine en question sur la 3 ème marche du podium.

Beaucoup de monde étaient presents lors de ces courses, et ont pu voir que cette machine, qui, si radicale soit elle, avait également été pensée pour être cohérente et performante sur différents terrains. C’est donc suite à ca, que l’un des membres du public, est ensuite venu nous rencontrer dans notre atelier de Castries (34160) pour nous faire part de son rêve, celui d’une moto de Rally concu comme nos Skeleton.

La Moto de Rally custom par Le Motographe WRF450 La Moto de Rally custom par Le Motographe WRF450

Le cahier des charges était clair, obtenir une moto équipée comme une véritable machine de Rally raid, avec un look inspiré de nos Skeletons, et conservant des lignes élancées.

Nous avons donc décidé avec lui de partir cette fois sur un véhicule neuf, une Yamaha wrf450, cadre alu et injection, machine utilisée comme base par différents pilotes de Rally moto actuels.

Nous nous sommes ensuite rapprochés de Drag’on distribution, spécialisé  dans le domaine, afin de se fournir en pièces et de concevoir un ensemble cohérent répondant aux rêves les plus fous de notre client.

En plus de Yamaha et de Drag’on, nous avons pour ce projet voulu travailler avec ce qu’il se fait de mieux en terme d’équipement et de technologie embarquée . Ainsi, Ohlins nous ont fournis sur ce projet un amortisseur et une fourche dernière génération préparées sur mesure pour cette machine.

Notre approche était donc bien défini, réaliser un projet 100% sur mesure, aussi radical et pure en apparence qu’en performance.

Et c’est maintenant, 1 an et demi et environ 500 heures de travail plus tard(conception + production) que la bête est enfin prête à en découdre !

On obtient donc une moto avec tous les équipements embarqués en Rally raid, avec un réservoir en aluminium sur mesure traversant la moto de part en part et offrant quelques litres supplémentaires sans pour autant aller jusqu’au 32 Litres embarqués sur les machines officielle du Dakar. En effet, le client n’ayant l’intention de ne participer qu’a de petits Rally, il souhaitait pouvoir conserver une moto légère et élancée.

La Moto de Rally custom par Le Motographe WRF450

 

Les détails de cette prépa Rally « Le Motographe »

Hormis le berceau moteur Alu d’origine et le moteur lui même reprogrammé suite à un passage au banc, tous le reste a été remplacé , modifié , ou encore fabriqué  de toute piéce.

Un cadre treillis tubulaire sur mesure, signature du concept skeleton, vient porter le réservoir ainsi que la boite à air, tous deux en aluminium. Les gardes boue et protège fourche sont également en aluminium et gravés au diamant tout comme le Sabot moteur.

La boite à air intégre également un écran KMS permettant un retour d’information constant du papillon d’injection ( TPS pourcentage d’ouverture des gaz, températures, tours/minute, etc) ainsi qu’un traction control GET relié à un boitier électronique GET Rally et permettant de gérer la puissance délivrée à la roue arrière via une molette à 10 positions.

On trouve bien entendu une tour de navigation complète, avec Road book à défilement au guidon, un emplacement de réservation pour le GPS + répartiteur fournis lors des courses et aussi un support additionnel pour le GPS utilisé par le client sur ses différentes motos.

(swipez ou cliquez sur les photos pour toutes les voir)

Des radiateurs a capacités augmentés, tarés à 2bars et équipés  d’un ventilateur permettent de refroidir le tout et sont protégés par des ailettes de radiateur sur mesure en Inox.

Nous avons  galement choisi de monter un système d’échappement Devil 100% titane ainsi en passage haut ainsi qu’un filtre à air Rally. Le collecteur d’échappement vient faire une boucle juste devant l’amortisseur Ohlins.

Les cerclage Excel et moyeux Haan Wheels renforcés avec amortisseur de couple sont également spécifiques au Rally et sont chaussés avec des Bib et pneus michelins Desert Race.

La fourche  Ohlins sur mesure vient se loger dans des tés Nekken auxquels ont été  ajoutés un amortisseur de direction réglable Schott pour plus de stabilité a haute vitesse.

Deux  éclairages Leds indépendant sur la face avant, dont un longue portée, permettent une bonne visibilité  lors de roulage nocturne et sont englobés dans une face avant en Aluminium, avec un cerclage usiné  sur mesure et une protection en plexiglass 3mm interchangeable. Le tout, au même titre que la boite à air, démontable très facilement.

Le freinage avant est lui aussi modifié , avec un disque Motomaster de 310mm pour plus de mordant et une patte usinée pour le déport de l’ étrier.

 

Le baptême du feu de la WRF450

Avant de dévoiler cette moto, nous avons invit  notre client à faire une journée de roulage complète en tout terrain avec nous pour lui permettre de se familiariser avec sa nouvelle monture.

Au programme 150km de off-road dans les montagnes, sur des terrains exigeants, tant pour la machine que pour le pilote. Résultat, une super journée sans aucun problème sur la machine et un client comblé !

Prototype validé !

Quelques chiffres de cette prépa le Motographe

  • 18 mois de développement
  • Environ 500h de travail (conception + fabrication)
  • 450cc
  • 220km d’autonomie
  • 137kg
  • 60 HP
  • 0 plastique (ou presque)
  • 50000 € tout compris
  • 1 client heureux
  • 1 challenge relevé

 

Bref, une belle bombinette ! vous voulez en savoir plus sur le motographe ? allez visiter leur site à la suite.

Les belles photos sont de Damien Lorrai : https://www.instagram.com/damien_lorrai/?hl=fr

Le Motographe