Hyundai N Vision 74 : l’électron libre !
« C’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures confitures » – Telle est la devise de Hyundai pour le concept N Vision 74.
On ne va pas se mentir, on se retourne rarement sur le design des voitures électriques & hydrogènes. Pire…on a même tendance à se réfugier dans le passé vers le design des thermiques. Enfin ça c’était avant la présentation de la N Vision 74.
Ces lignes rétrofuturistes et son design brut sont tirés de la Hyundai Pony 74 présentée en 1974. Un petit coupé sport qui, par manque d’intérêt restera à l’état de concept-car mais qui 48 ans trouve son heure de gloire… D’ailleurs si tu vois des airs de « Delorean DMC-12 » c’est normal. La Pony 74 aurait servi d’inspiration au designer de la célèbre Time Machine !
Conçue initialement pour apporter une réponse à l’équation de l’autonomie associé à un véhicule sportif, la N-V 74 se trouve être un véritable laboratoire d’innovations. La caisse embarque 2 moteurs électriques de 500 kW chacun associés à 2 batteries de 64.2 kWh + 1 pile à hydrogène. Un setup de comp’ette qui confère à la machine près de 680 ch pour 900 NM de couple. Selon le constructeur Sud-Coréen le temps de charge de la pile hydrogène peut se faire en 5 minutes et les batteries peuvent retrouver une capacité de 80% en 18 petites minutes.
Le poids d’un gros SUV !
Revers de la médaille d’une telle arme : son poids ! Plus de 2.4 tonnes sur la balance… sans surprise dû au poids des batteries et de la pile, sans parler des deux moteurs électriques. Difficulté supplémentaire : faire rentrer tout le système de refroidissement vitale au bon fonctionnement des moteurs / pile / batteries.
Quel avenir … ?
L’électrique et l’hydrogène préfigurent l’avenir et les constructeurs se livrent une véritable guerre ouverte dans ces domaines. Qui aura la voiture la plus rapide, la plus autonome, la plus abordable ? Avec cette ébauche, Hyundai apporte sa pierre à l’édifice et contribue à faire avancer la recherche dans le domaine de l’innovation électrique-hydrogène.
A suivre (de près) donc…