Aller au contenu principal
GB350 et CB350 : La Réponse de Honda à Royal ENFIELD et Meguro (KAWA).
Les Motos

GB350 et CB350 : La Réponse de Honda à Royal ENFIELD et Meguro (KAWA).

Pedro.Lps -

Vraisemblablement Honda, par le biais de sa GB350, s’apprête à nous donner enfin une concurrente aux Royal Enfield 350 et autres Meguro. Les probabilités de trouver cette machine au catalogue Honda France pour 2025 n’ont jamais été aussi grandes.

GB350 et CB350, enfin?

Pour rappel, principalement conçue à ses origines pour le marché indien où on la retrouve sous le nom de CB 350 depuis 2021. Elle ne tarde pas à rejoindre ensuite le pays du soleil levant sous l’appellation GB.

Il semble donc que cette fois, ce soit à notre tour de pouvoir profiter de cette rétro classique estampillée Honda.

Déclinée en 3 versions sur son marché national, GB 350, GB350S et GB350C de la plus basique à la plus classique, il semblerait toutefois qu’elle ne soit disponible dans nos contrées qu’en une seule version. Reste à savoir laquelle.

Les bruits de couloir indiquent que la balance pencherait vers la version GB350S.

 

Longue course is good

La GB350 est animée par un monocylindre typé longue course refroidi par air d’une cylindrée de 348 cm3, qui produit une puissance de 20,7 ch à 5 500 tr/min et une valeur de couple maxi de 29,4 Nm enregistrée à 3 000 tr/min. C’est donc un tout petit peu plus que le bloc Royal qui fournit 20 ch à 6 100 tr/min. La transmission s’effectue via une boite à 5 rapports. Cette motorisation est nativement compatible A2 et Euro5+.

 

Pour le reste, cette GB350 rétro classique possède un système de freinage qui s’appuie sur deux disques, 310 mm à l’avant et 240 mm à l’arrière, du sérieux, d’autant plus mis sous la surveillance d’un ABS à deux canaux. Les trains roulant sont composés d’une roue avant de 19 pouces, secondée à l’arrière par une roue de 18 pouces ou 17 pouces selon les modèles, des dimensions au demeurant classiques.

Tout cela sans compter sur un éclairage full led, un joli petit compteur et de nombreux détails soignés. Pour ne rien gâcher, une hauteur de selle contenue la rend accessible au plus grand nombre.

Reste bien évidemment à savoir comment Honda va la placer en termes de tarifs mais au vu de la politique actuelle de la marque, là aussi on peut être agréablement surpris.

Petit plus et non des moindres, la garantie 5 ans de la marque.

 

Less is more

Je ferai ici à peu près la même conclusion que pour notre article sur la renaissance de Meguro (article à retrouver ici).

Chez 4h10 on aime décidément ce genre de machines.

Elles permettent au plus grand nombre de pouvoir rouler sur des machines esthétiquement valorisantes, souvent pour un prix contenu, le tout modifiable à l’envie.

Elles sont idéales en milieu urbain, comme première ou deuxième moto malgré leur puissance qui pour certains peut paraître modeste. Pour autant elles vous permettent de faire le tour de la terre si telle est votre envie.

Des motos simples mais pas simplistes. À l’heure du full électronique où les machines prennent le contrôle au détriment parfois du pilote, le retour de machines simples est rafraichissant. Effectivement, pas de performance ici, mais du plaisir. Plaisir de rouler, plaisir de contempler, vivre la route simplement.

Une nouvelle excellente base pour les adeptes de la transformation.

complète ton look dans notre boutique

La collaboration entre Biltwell et Santa Cruz !

Fuel is not a crime – Les Stickers !

Kawasaki ressuscite Meguro, la plus vieille marque de moto japonaise !

10 machines A2 savamment lookées a moins de 7000€ pour débuter avec style


Newsletter

Bons plans, avant-premières et dernières nouveautés  !